« Lorsqu’un coup d’État est applaudi…c’est que la gouvernance n’était pas bonne » Maître Traoré

279

Pourquoi se battre sans relâche pour le respect de la constitution et pour éviter les coups d’État ? Parce que tout simplement l’irruption des militaires sur la scène politique n’est jamais une pratique à encourager même si elle devient souhaitable dans certains cas. La prise du pouvoir par l’armée constitue très souvent un recul sur le plan du fonctionnement d’un système qui se veut démocratique. Quand un groupe de militaires s’emparent du pouvoir, les tout premiers actes qu’ils posent sont la suspension de la constitution et la dissolution des institutions.

Ce qui ouvre toujours une période de transition plus ou moins longue qui plonge le pays dans une sorte de flottement qui donne lieu parfois à des errements.

Pendant la période de transition consécutive à un coup d’État, il faut reprendre tout à zéro en élaborant entre autres tâches une nouvelle constitution. Si on pense aux efforts qui ont été fournis, le sang et les larmes versés, les ressources publiques employées pour obtenir la constitution de 2020 et avant elle celle de 2010, l’on est amené à reconnaître que cela s’est révélé être un gâchis. Et ce gâchis est tout simplement imputable aux dirigeants qui se sont affranchis du respect des règles démocratiques. Ces hommes et femmes politiques dépourvus d’un esprit démocratique sont ceux-là qui conduisent le pays dans cette situation d’éternel recommencement et à cette perte de temps.

Si les institutions démocratiques issues de la constitution fonctionnaient correctement, il ne viendrait jamais à l’esprit d’un groupe de militaires de réaliser un putsch. Ce sont les citoyens eux-mêmes qui s’y seraient opposés. Mais lorsqu’un coup d’État est applaudi, c’est que la dévolution du pouvoir par la voie de la démocratie a montré ses limites et que, de manière plus générale, la démocratie n’a pas marché; la gouvernance n’était pas bonne.

Ce qui ne signifie pas que les putschistes qui promettent de nettoyer les écuries d’augias sont forcément meilleurs, d’autant plus qu’ils sont souvent issus du même système qu’ils dénoncent et qu’ils prétendent combattre.

C’est pourquoi, il est encore une fois utile que les citoyens s’engagent dans le combat pour la défense de la démocratie pour ne pas favoriser l’accession au pouvoir par des moyens non démocratiques.

Maître Mohamed Traoré avocat au barreau de Guinée



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre


Commentaires

http-guineedirectinfos-com