L’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) a animé une conférence de presse ce mardi 6 juillet 2021 à son siège à la cité chemin de fer dans la commune de Kaloum. L’objectif était de présenter la situation épidémiologique du pays. A cette occasion, Dr Sakoba Keita, directeur national de ladite institution s’est prononcé sur les perspectives.
«Par rapport aux perspectives, la Guinée se propose de vacciner au moins 30% de sa population d’ici fin décembre 2021. Donc pour cela, nous avons enclenché divers mécanismes. C’est vrai que depuis le début de l’année, COVAC nous promet des vaccins, je pense que d’ici la fin du mois d’août on aura une première dotation dont la quantité ne nous a pas été d’abord donnée, mais nous sommes certains que d’ici là, le mécanisme Covac auquel nous avons souscrit, va agir ».
Selon Dr Sakoba Keita, la Guinée fait partie des 92 pays que le plan COVAC devrait appuyer. «Nous faisons partie des 92 pays que le plan Covac devrait appuyer. Ils ont déjà donné le vaccin Astrazeneca qu’on est en train d’administrer. Il y a plus de 100 mille guinéens qui ont déjà reçu le vaccin Astrazeneca dans toutes les préfectures y compris Conakry.
Dans la même logique, il a signalé que le deuxième mécanisme est basé sur les relations bilatérales avec les différents gouvernements amis. «Aujourd’hui, la Chine nous a donné 500 mille doses de façon gratuite et on a acheté en plus 300 mille doses. Il y a la Russie aussi qui nous avait donné 55 mille doses et on a acheté près de 400 mille doses pour lesquelles ils nous ont déjà livré 40 mille et 50 mille sont annoncées d’ici dimanche prochain. Et pour les banques aussi, la Guinée a négocié avec trois. À Afriland Firbank, les négociations sont très avancées, ils vont nous livrer 2 600 000 doses de vaccins dont nous allons payer l’argent, ce n’est pas gratuit, c’est sur cinq ans. Donc ça c’est sûr, l’arrivée de ces vaccins est prévue seulement sur la deuxième quinzaine du mois de juillet.
Ce vaccin-là, c’est Johnson qui est très attendu en Guinée.
L’autre vaccin c’est la Banque islamique de développement qui nous a accordé 1 600 000 doses de vaccin pour 800 mille personnes et là les contrats sont très avancés et nous pensons que nous allons recevoir ce vaccin courant mois d’août. Après il y a une donation qui a été annoncée hier de la part du gouvernement américain à travers l’USAID de 186 mille doses de Fayver. Bref, quand tu calcules donc notre potentialité, on pourra en plus des 4% d’ici le 31 décembre recevoir pour 3.673 au moins en attendant que Covac n’ajoute à ça et d’autres personnes, de pays de bonne volonté qui souhaiteraient contribuer en nous aidant dans le contrôle de cette épidémie », rassure Dr Sakoba.
Pour finir, Dr Sakoba Keita a déclaré qu’à partir de la fin du mois d’août, l’ANSS va rendre obligatoire la présentation du carnet de vaccination de covid-19 au niveau des sorties et des rentrées des grandes villes du pays. « Il y a des mesures aussi que nous sommes en train d’étudier, il faut que la presse prépare les gens, à partir du mois d’août, nous allons renforcer le contrôle sanitaire. Dans toutes les sorties et rentrées de nos grandes villes, le pass vaccinal sera exigé pour tout déplacement. Parce que nous cherchons une couverture de plus de 60% des guinéens à commencer par Conakry », conclut-il.
Aboubacar M’mah Camara