Discours du Pr Georges Alfred KI-ZERBO, Représentant de l’OMS en Guinée, Chef de file des partenaires techniques et financiers, Nzérékoré, 19 juin 2021
Monsieur le Ministre de la Santé
Monsieur le Gouverneur de Nzérékoré
Honorables députés
Messieurs les préfets
Mesdames et messieurs les Maires
Monsieur le Représentant du Directeur général de l’Agence nationale de Sécurité Sanitaire ;
Mesdames et Messieurs les autorités sanitaires de la préfecture de Nzérékoré
Honorables sages et dignitaires religieux
Mesdames et messieurs les représentants des Communautés
Cher(e)s collègues et partenaires techniques et financiers du secteur de la Santé
Mesdames et Messieurs en vos rangs, grades et qualités
Au nom du Directeur Général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom GHEBREYESUS, de la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, le Dr Matshidiso MOETI et de l’ensemble des partenaires techniques et financiers, j’ai l’honneur et l’immense plaisir de prendre la parole en ce jour mémorable de la déclaration de la Fin de l’épidémie Ebola en Guinée.
Aujourd’hui, 19 Juin 2021, 42 jours (correspondant à deux fois la période d’incubation) se sont écoulés depuis que le dernier cas confirmé d’Ebola (qui avait échappé au suivi) ait été considéré comme présentant un risque zéro de transmission de la maladie dans la communauté.
Selon l’OMS, et par principe de précaution, le compte à rebours, devait prendre en compte les contacts du cas confirmé non suivi. C’est ce qui a justifié les 21 jours supplémentaires de surveillance épidémiologique avant le début effectif du compte à rebours qui s’achève donc aujourd’hui.
Avec les autorités de la Guinée, nous pouvons donc considérer que la chaine de transmission de l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola en Guinée a été interrompue.
« Ebola A ak’kpè la guinè » Comme diraient les populations qui ont accueilli les équipes, hébergé, conseillé, protégé, accompagné et coopéré avec les autorités sanitaires, tout au long de cette riposte.
En capitalisant son expérience de la gestion de l’épidémie Ebola dévastatrice de 2014-2016 qui avait enregistré 3 814 cas et 2 544 décès, la Guinée et ses partenaires ont montré leurs capacités à répondre efficacement malgré le contexte de pandémie COVID-19.
Nous saluons ici le fort engagement et le leadership du Gouvernement guinéen pour sa gestion coordonnée et efficace de cette épidémie.
En effet, dès la déclaration de l’épidémie, le 14 février 2021, les autorités nationales, à travers l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire du Ministère de la Santé ont pris le leadership de la riposte.
L’OMS, après avoir classé cette épidémie au Grade 3, et conformément à son mandat et son programme de préparation et de réponse aux urgences de santé publique, a fait une évaluation du risque au niveau national, régional et global et a apporté son soutien à la préparation dans les pays frontaliers tels que la Sierra Leone, le Liberia, la Côte d’Ivoire qui étaient considérés comme pays à haut risque face à l’épidémie Ebola.
L’expertise guinéenne a été valorisée. Les acteurs recrutés et déployés dans tous les piliers de cette riposte étaient des professionnels guinéens formés pendant la gestion de la maladie à virus Ebola en Guinée de 2014 à 2016, mais aussi lors des épidémies successives en République Démocratique du Congo de 2018 à 2020.
Mesdames et messieurs
C’est l’occasion ici de saluer le fort partenariat international qui a facilité les résultats obtenus. Sur base des leçons apprises des épidémies récentes, la communauté internationale, à travers différentes institutions a mobilisé rapidement les ressources nécessaires pour soutenir la Guinée dans cette riposte.
Le contrôle rapide et efficace de la présente épidémie a été possible, grâce entre autres, aux innovations dans la lutte contre Ebola, notamment la vaccination rapide des personnes à risque autour de chaque cas. Cette méthode de vaccination qui avait déjà fait ses preuves depuis 2014-2016 en Guinée, puis en RDC a permis de limiter la propagation de la maladie dans les zones limitrophes du foyer actif.
L’utilisation de nouvelles molécules dans le traitement de la maladie à virus Ebola a été déterminante pour réduire la mortalité.
Ainsi, en moins de six mois, la chaine de transmission de la maladie à virus Ebola a été interrompue.
La synergie dans les actions des partenaires intervenants pour apporter un appui technique et financier au Ministère de la Santé, l’implication et l’engagement des communautés dans les interventions de la riposte ont été déterminants dans l’obtention de ces résultats. Que les communautés en soient vivement remerciées.
Au nom de l’OMS et de l’ensemble des partenaires techniques et financiers, je voudrais ici rendre un hommage mérité aux plus hautes autorités de la Guinée, au gouvernement, au Ministère de la Santé/ANSS, et au peuple de Guinée.
Les professionnels de la santé, les bénévoles, les organisations de la