Affaire Nanfo Diaby : Il risquerait 3 ans de prison, voici les charges retenues contre lui par le procureur Aly Touré

1319

Interpellé par les forces le jour de la fête de l’aïd, le chercheur en N’Ko Nanfo Ismaël Diaby était en détention depuis. Il a été ensuite transféré à la prison civile de Kankan.

En présence de son avocat, le procureur  de la république près du tribunal de première instance de Kankan a retenu les charges suivantes contre l’accusé.

Pour  Aly Touré, Nanfo est poursuivi pour trouble à l’ordre public et manquements aux dispositions réglementaires des articles 698 et 991 du code pénal guinéen. Il a fait cette déclaration hier à la presse locale

 « Il est dit dans l’article 698 que tout ministre de culte, toute autorité religieuse qui dans son discours public appelle à la haine, appelle à rompre à la paix publique ou à un désordre total doit être poursuivi et condamné d’une peine allant de 1 an à trois ans. Et l’autre disposition dans les articles 991 qui est une disposition contraventionnelle mais qui vient se greffer évidemment à l’article 698 qui est délictuel dit que lorsqu’un acte réglementaire est pris à l’encontre d’un individu, lorsque vous bravez cet interdit, vous désobéissez à cet acte réglementaire c’est contraventionnel et c’est sur la base des dispositions de l’article 991  que vous êtes poursuivables devant le tribunal. Donc les deux dispositions combinées, cumulées et qui font les deux préventions contre Ismaël Nanfo Diaby que nous lui avons notifié en présence de son avocat qu’il allait être en détention jusqu’au jour de son jugement. Aussi nous lui avons notifié qu’il sera jugé demain mardi 18 mai 2021. » A déclaré le procureur le procureur Aly Touré

Toutefois, en attendant le verdict du tribunal, beaucoup de spécialistes admettent que rien n’est prévu dans le code de procédure pénale en Guinée pour sanctionner les actes de Nanfo Diaby.

Sur ce, Nanfo Diaby va-t-il retrouver sa liberté aujourd’hui ? Rien n’est moins sûr avant la fin du procès



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre