RÊVE DEVENU CAUCHEMAR: Chagrin de l’âme !!

842

La raison historique voudrait qu’aucune décision ou action du présent ne compromette l’avenir. 

Nos dévanciers, dignes fils/filles de l’Afrique, pères/mères des indépendances se sont sacrifiés pour préserver le peu de richesses qui restait au continent noir après des siècles d’exploitation sans aucun bénéfice pour notre peuple. 

Ils ont préféré l’adversité dans l’indépendance et pour l’indépendance au profit des générations futures, à la facilité dans l’abondance de la dépendance. 

💥 Ils ont cru et ils ont eu confiance en nous: les générations futures!

Ils se sont dits que notre génération sera mieux outillée, mieux éduquée pour mieux décider et exploiter nos richesses dans l’intérêt exclusif de notre peuple.

Ils auraient pu profiter au maximum. Mais ils avaient une conscience morale très élevée et le sense aigu du devoir, de la responsabilité devant l’histoire. 

💥 Ils ont eu confiance en nous! 

Et à voir ce qui se passe aujourd’hui il est évident que nous n’avons pas été à la hauteur de leur confiance et de leur sacrifice. C’est cela le chagrin de l’âme!

Aujourd’hui nous assistons à un dilapidage à ciel ouvert. Une exploitation sauvage du sol et du sous-sol sans parler de la destruction de notre environment. 

💥Le rêve des pères est devenu le cauchemar des fils. 

On nous parle de CROISSANCE…

Quelle croissance? 

La seule Croissance qui est évidente est celle de l’accélération vers la décadence. Les ressources qu’on exporte à l’état brute ne sont pas infinies. 

Nous sommes passés de 15 Millions de tonnes de bauxite par an à plus de 80Millions de tonnes par an. A ce rythme ou à un rythme plus accéléré, à un moment donné il n’y aura plus de bauxite! 

Et 95% des richesses générées ne profitent pas au pays. Notre part ne dépasse pas 5%!

En plus la petite part du gâteau qui nous revient ne profite qu’à une minorité au détriment et au désavantage du peuple. 

Faut il vraiment se réjouir de ça?? Faut il se réjouir de cette “croissance” fut elle de 10%, 15% ou 20%??

Il est important de souligner ici que nous ne devons pas nous en prendre à la France, la Chine, la Turquie etc. Les dirigeants de ces pays œuvrent dans l’intérêt de leur nation. Rien de plus légitime. Ce n’est pas leur faute si nos dirigeants ne défendent pas les intérêts de nos peuples. 

C’est l’ère de la mondialisation. Nul ne peut vivre isolé. Nous ne sommes pas contre la collaboration et les relations multilatérales avec les autres nations du monde. Ce que nous déplorons est la mauvaise décision de nos dirigeants sur les tables de négociation et la mauvaise gestion du patrimoine national. 

Jeune de Guinée!

Il est temps de se réveiller!

Si tu es digne fils/fille de nos ancêtres morts au champ d’honneur,

Si tu comprends l’ampleur du sacrifice de nos ancêtres,

Si tu comprends la confiance que nos dévanciers ont placé en nous, 

Réveille toi! 

Réveille toi!

Réveille toi! 

Tout guinéen digne et conscient ne peut pas applaudir et soutenir ceux qui ont contribué de par le passé et ceux qui contribuent dans le présent à compromettre l’intérêt national et les générations futures. 

💥Il est temps de rejoindre le Mouvement!

#Conscience_En_Mouvement! 

#La_Patrie_au_Dessus_du_Parti!

Alpha BALDÉ 

Président 

#MAD

Mouvement Alliance Pour La Démocratie – M.A.D



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre