Journée de la liberté de la presse : La HAC a délivré les premières cartes professionnelle de presse

154

La journée de la liberté a été célébrée ce 03 Mai. A Conakry après l’annulation des festivités prévues par le ministère de la communication, la Haute autorité de la communication a, elle, procédé à la remise des premières cartes de presse professionnelle. C’était lors d’une cérémonie organisée au sein de l’institution. 

Une cérémonie qui a connu la présence de certains membres du gouvernement, du président de la Ceni, mais aussi du ministre  conseiller du président de la République chargé des relations avec les institutions constitutionnelles. Une occasion mise à profit par le président de la Hac pour parler de l’importance de la carte professionnelle 《La carte de presse professionnelle permet à son détenteur d’accéder à toutes les sources d’informations, exceptées celles que la loi protège et de profiter des privilèges, notamment en matière de protection qu’elle procure. Le collège de la Hac a décidé de la rendre gratuite pour faciliter son acquisition par tous les journalistes 》 explique t-il avant d’ajouter:《À ceux qui croient que journalisme rime avec arrogance, avec excès de zèle, je leur dis qu’ils se trompent lourdement. Le journaliste est celui qui fonde sa communication sur l’honnêteté et la véracité des faits》. 

Pour cette opération, 4000 personnes ont postulé, 2400 personnes ont été enrôlées par les différentes commissions tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays, 2324 dossiers ont été dépouillés et analysés, 1686 dossiers sont jugés acceptables par la commission et 638 dossiers ont été jugés irrecevables. Ces chiffres concernent plus de 42 radios, télévisions ou groupes audiovisuels,16 journaux et 36 sites Web du secteur privé.

Au niveau des médias de service public, sont concernés, La RTG Koloma, la RTG Boulbinet avec les correspondants à l’intérieur ; L’Agence Guinéenne de Presse(AGP) et son réseau de correspondants à l’intérieur ; la Radio Rurale de Guinée et ses antennes régionales et locales dans les 33 préfectures; Le quotidien national Horoya; La Radio parlementaire ; Les bureaux de Presse de la Présidence de la République et de l’Armée.



Avatar

Journaliste, Correspondante à Conakry


Commentaires

http-guineedirectinfos-com