Déguerpissement : «…l’anarchie est réelle en Guinée, le gouvernement doit fournir assez d’efforts pour mettre fin à cela » le député Mohamed Lamine Kaba

253

 Pour donner un autre visage à la capitale guinéenne, le ministère de l’habitat et de l’aménagement  en collaboration avec le gouvernorat de la ville de Conakry a procédé depuis plus d’un mois à des opérations de déguerpissement sur les emprises et les domaines réservés de l’Etat. Cette opération a été saluée par l’honorable Mohamed Lamine Kaba, député a l’Assemblée Nationale et président du parti force des intègres pour la démocratie et de la liberté (FIDEL). Il l’a fait savoir au cours d’un entretien accordé à notre rédaction.

D’entrée, le président du parti FIDEL est conscient que la plupart des occupants ont des documents légaux. « Il faut être conscient d’abord, que la plupart des  personnes qui habitent sur le terrain, ont obtenu des papiers légaux.  Mais, aujourd’hui on est en train de déguerpir et d’autres personnes encore se sont installées sur des domaines connaissant très clairement que c’est le domaine de l’Etat.  Et le président a tenu une déclaration en disant que ceux qui sont installés de façon régulière connaitront les indemnisations et je pense que c’est ce qui doit être fait ».

Contrairement à ceux qui n’ont pas de papier, Mohamed Lamine Kaba précise. « Ce qui concerne les autres personnes, on sait que, ceux-là ont abusé. Certaines ont fait une extension de leur maison jusqu’au bord de la route. Donc, ceux-là, on ne peut pas parler d’indemnisation. Mais ceux qui ont des papiers légaux établis par les institutions accréditées, je pense que ceux-là, le gouvernement va compatir à leur douleur en leur indemnisant. Il faut reconnaitre que l’anarchie est réelle en Guinée et que le gouvernement doit fournir assez d’efforts pour mettre fin à cela », indique-t-il.

A noter que ces opérations de déguerpissement ont été élargies à certaines villes de l’intérieur.

Aboubacar M’mah Camara



Avatar

Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51


Commentaires

http-guineedirectinfos-com