Niger : Mohamed Bazoum élu président face à Mahamane Ousmane, quels sont les défis qui l’attendent ?

655

Le candidat du parti au pouvoir, Mohamed Bazoum, a été élu lors du second tour de l’élection présidentielle, avec 55,75% des voix, selon les résultats provisoires de la Ceni. Il devance l’opposant Mahamane Ousmane.

Selon les résultats provisoires annoncés par la commission électorale nationale et indépendante (Ceni), Mohamed Bazoum a remporté le second tour de l’élection présidentielle, qui s’est tenu le 21 février dernier. Le candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS, au pouvoir) a remporté 55,75 % des suffrages (2 501 459 voix).

L’ancien ministre de l’Intérieur devance l’opposant Mahamane Ousmane (44,25 % des suffrages et 1 985 736 voix), qui avait reçu le soutien de Hama Amadou, de Salou Djibo ou encore d’Ibrahim Yacouba. Mohamed Bazoum avait quant à lui bénéficié du ralliement, entre les deux tours, de Seini Oumarou et d’Albadé Abouba (8,95 % et 7,07 % des suffrages au premier tour).

Mohamed Bazoum l’aurait emporté largement dans les régions de Tahoua, Agadez et Diffa, et arrive également en tête à Maradi et, de justesse, à Zinder, où les scores sont cependant très serrés (340 397 voix contre 340 249). Mahamane Ousmane gagne quant à lui à Dosso et, surtout, dans les centres urbains de Tillabéri et Niamey.

Ces chiffres provisoires doivent encore être validés par la Cour constitutionnelle, qui ne proclamera pas les résultats définitifs avant plusieurs semaines. La mission d’observation de la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD) a « exhorté tous les candidats en lice à respecter les résultats issus des urnes et à recourir aux procédures et aux voies légales pour le règlement de tout contentieux ».

Les nouveaux défis qui attendent le nouveau président

 Mohamed Bazoum qui a battu Mahamane Ousmane, selon les résultats provisoires devient ainsi le nouveau président du Niger. Il a désormais face à lui de nombreux défis, de l’éducation à la sécurité, en passant par la lutte contre la corruption. Comme on le dit, il a du pain sur la planche et doit se mettre au travail pour relever ces nombreux défis.

Comme de nombreux  pays en Afrique de l’ouest, le Niger est aussi considéré comme un pays ou la corruption gangrène la gouvernance. Le président doit donc donner une nouvelle boussole à l’administration nigérienne. Sans oublier les menaces djihadistes qui pèsent sur la région. L’enjeu sécuritaire est un élément primordial mais aussi très sensible dans une région à la porte des attaques djihadistes. Ce sont donc ces nombreux défis qui attendent le nouvel élu du peuple Nigérien. La composition de son gouvernement donnera uh signal fort permettant de relever tous ces defis.

Avec Jeune Afrique



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre