Guinée: face au retour d’Ebola, l’OMS va envoyer rapidement de l’aide pour stopper la propagation

876

Dans une déclaration de Sakoba ketita, « La Guinée est à nouveau en « situation d’épidémie » de fièvre hémorragique Ebola après la confirmation de l’apparition dans le sud-est du pays de sept cas, dont trois mortels » suite à cette réapparition, L’OMS va envoyer de l’aide.

Cinq ans après la fin de la précédente épidémie, la fièvre hémorragique Ebola fait son retour en Guinée. Le patron de l’agence de sécurité sanitaire, Sakoba Keïta, a confirmé sa résurgence dimanche 14 février avec l’apparition dans le sud-est du pays de sept cas, dont trois mortels.

Pour les autorités, Il s’agit de la première résurgence signalée de la maladie en Afrique de l’Ouest, d’où était partie la pire épidémie de l’histoire du virus, qui avait fait plus de 11 300 morts entre 2013 et 2016.

En réaction, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) va déployer rapidement des moyens, dont des doses de vaccins, pour aider la Guinée à faire face à la résurgence de l’épidémie, a indiqué son représentant à Conakry.

« Nous allons déployer rapidement les capacités nécessaires pour appuyer la Guinée, qui a déjà une grande expérience », a déclaré devant la presse le professeur Alfred George Ki-Zerbo à l’issue d’une réunion avec les autorités sanitaires du pays d’où était partie en 2013 la pire épidémie d’Ebola.

Avec AFP et Reuters



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre