Afrique du Sud : Une Chinoise au Parlement, les Sud-Africains s’indignent

780

Le Mercredi dernier, une chinoise a fait son entrée au parlement sud-africain. Xiaomei Havard a prêté serment pour remplacer Jackson Mthembu  mort de coronavirus le 21 janvier. Elle devient ainsi la première parlementaire née sud-africaine née en chine

Cette entrée de Xiaomei Havard a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux et les medias locaux en Afrique du Sud

« Vuyo Zungula

@ZungulaVuyo

If a black person born in China can never be a member of the Chinese Parliament. Why does SA allow Chinese born person to be a member of the SA parliament and make laws for South Africans….Vuyo Zungula MP Drapeau de l’Afrique du Sud  en français « Si un Noir né en Chine ne peut jamais être membre du Parlement chinois, pourquoi l’Afrique du Sud permet-elle à une personne née en Chine d’être membre du parlement sud-africain et de faire des lois pour les Sud-Africains ? », a réagi un membre du parlement.

« @ZungulaVuyo

The problem is the Constitution that was crafted by a selected few to make the new South Africa appease its  oppressors and the world. We need a Constitution that protects and affirms the dignity of indigenous South Africans” a declare sur twitter  VUyo Zungula membre du parlement sud-africain

Traduit en français  « Le problème, c’est la Constitution qui a été élaborée par quelques élus pour que la nouvelle Afrique du Sud apaise ses oppresseurs et le monde. Nous avons besoin d’une constitution qui protège et affirme la dignité des Sud-Africains autochtones. »

Face à ces indignations, le Congrès national africain (ANC) au pouvoir a pris sa défense en affirmant que le pays est non racial et non sexiste.

Pemmy Majodina, chef de file de l’ANC, a déclaré que « Xiaomei est une professionnelle des TIC, une informaticienne, une femme d’affaires et une philanthrope titulaire d’un doctorat. Elle vit en Afrique du Sud depuis 1994 et a épousé son partenaire qui est citoyen sud-africain et remplit les conditions requises pour obtenir la citoyenneté conformément à la loi.  En mai 2019, elle s’est présentée aux élections sous l’ANC après avoir passé par un processus de liste nationale et elle était la candidate 130 sur la liste nationale de l’ANC, telle que vérifiée par la Commission électorale indépendante…Son parti, l’ANC, a inclus son nom dans la liste nationale et sa nomination est conforme à la Constitution et est autorisée », a déclaré Pemmy Majodina ajoutant que « Xiaomei soutient l’ANC depuis plus de 15 ans et que le pays condamne toutes formes de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et d’intolérance »

Qui est Xiaomei Havard ?

Xiaomei Havard est née dans la province chinoise du Henan. Elle s’est installée dans le Gauteng pour ses études universitaires. Elle a obtenu un doctorat en informatique à l’université de Johannesburg et un master en génie électrique. Elle a rejoint l’ANC en 2004 et a été présidente de la Fédération africaine des femmes chinoises du commerce et de l’industrie. Elle est citoyenne naturalisée et a un mari sud-africain.

Avec Afrikmag



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre