Kankan : les enseignants du primaire et du secondaire boudent les écoles (Constat)

590

A Kankan, les enseignants ont répondu à l’appel de 72 heures de grève lancé par le syndicat national de l’éducation. Ce lundi 25 Janvier 2022,  les cours ont été complètement boudés par les  enseignants du pré-universitaire a constaté le reporter de Guinée Nondi basé à Nabaya à travers un constat de terrain.

Dans presque la quasi-totalité des lycées de la ville, à commencer  par lycée régional Almamy Samory de kankan, lycée-collège 3 avril, le lycée Morifidjan Diabaté, Marien gboabi et Franco-arabe Alpha Yaya Diallo, le constat était clair dans ces plus grands établissement d’enseignement public de la Commune urbaine de Kankan,  les enseignants ont carrément boudé les différentes salles de classe de leurs écoles respectives.

Le même constat a été observé dans les ecoles primaires : A l’école primaire de Bordo, mais aussi également celles de Korialeh et Missiran, les salles aussi quasiment dessertes, les enseignants ont brillé de par leur absence. Cependant une forte mobilisation des élèves étaient visibles dans les différents établissements d’enseignement public de la ville de Nabaya.

 Par contre, les enseignants du privé n’ont observé les mots d’ordre de Greve. Dans les écoles privées de la place, les cours se sont déroulés  déroulés dans les conditions normales. Des enseignants, élèves et encadreurs ont tous répondu présent.

Cette perturbation  a provoqué le mécontentement des élèves, qui à travers la ville ont manifesté en demandant aux autorités de satisfaire les revendications de leurs enseignants et encadreurs

Nous y reviendrons



Journaliste, correspondant à Kankan, Guinée


Commentaires

http-guineedirectinfos-com