Mr le président Umaro Sissoco Embalo ! A la place de la frénésie de la haine, nous gardons la mémoire de l’histoire et l’humilité.

543

Je suis bien d’accord avec Jacques Attali écrivain, homme politique Français, qui disait, je cite : « L’égalité et la liberté sont des droits, la fraternité est une obligation morale. » – fin de citation.

Il semblerait que le ciel va tomber sur la Guinée !

Ah oui, la terre bénie de nos ancêtres va trembler et pour cause :

Son Excellence Mr le Président Bissau Guinéen, notre nouvel empereur du culte de la forfanterie a décidé de ne pas reconnaitre la victoire du Président Alpha Condé !

Comme si sa voix était un mécénat qui vient sauver la Guinée d’un effet Tyndall (mouvement anarchique des particules de poussière visibles aux rayons lumineux) !

Notre Umaro Sissoco Embalo est visiblement pris en otage par la vermine du syndrome de la haine débordante et surtout incontrôlée.

Il faut rappeler que les dernières présidentielles de Guinée-Bissau ont été parmi les plus délirantes de la sous-région ouest africaine, avec pour corollaire de graves crises dans l’écosystème socio-politique bissau-guinéen, pour lesquelles Son Excellence le Président Alpha Condé s’est énormément investi sous les hospices des institutions africaines dans la recherche de solution apaisée.

Nonobstant cette énorme contribution du pouvoir guinéen dans la résolution de ladite crise, Mr Umaro Sissoco Embalo, pour un oui ou pour un non, ne manque aucune occasion pour jeter sans moralité, sa vermine sur le Président Alpha Condé.

Mr Embalo, en dépit de son statut de Président, va jusqu’à transgresser l’éthique qui régit le principe de la non-ingérence dans les affaires intérieures d’un autre pays, en s’immisçant ouvertement sans humilité, sans retenue dans le processus électoral guinéen.

Il faut rappeler à Son Excellence Monsieur le Président Bissau-Guinéen, que depuis l’annonce de la victoire du Président Alpha Condé, nombreux courriers de félicitation parviennent tous les jours en Guinée :

-de grandes institutions africaines et différents observateurs internationaux et nationaux !

-de Présidents Africains et occidentaux !

– d’un nombre significatif d’opposants guinéens !

Pour ne citer que ceux-là.

Vous voyez bien Excellence Umaro Sissoco Embalo que la Guinée n’attend pas votre délibération pour avancer.

En dépit de cette prédisposition à la haine démesurée et surtout dangereuse pour la paix manifestée par le Président Bissau-Guinéen, la République de Guinée n’a aucun problème avec le peuple frère Bissau-Guinéen.

 D’ailleurs la mémoire de l’histoire entre ces deux pays est l’une des plus riches d’Afrique. Le Président Bissau-Guinéen, dans cette posture de conflit déraisonnable doit bien savoir qu’en dépit de toutes ces attaques infondées, ni lui, ni ses coéquipiers organisateurs de cette symphonie aux effluves nauséabondes, personne ne peut changer la trajectoire du destin du peuple de Guinée en dehors la volonté du tout puissant ALLAH.

Bien évidemment, Mr le Président Bissau-Guinéen à tout intérêt à s’occuper d’abord et surtout de la mission liée à son mandat présidentiel, celle du bien-être du peuple Bissau-Guinéen.

Malgré cet écosystème délétère et décharné, encensé par le Président Bissau-Guinéen, nul besoin pour nous de revenir sur les péripéties du processus électoral de ce pays frère.

On ne va pas refaire l’histoire. Ce qui compte, c’est notre capacité à générer la paix, la prospérité, le compromis qui nous apporte de la plus-value. Nous tenons en dépit, au respect lié à son rang de Président de Guinée-Bissau, même si Mr Embalo ne réserve depuis un certain temps que haine et diffamation injustifiées pour le Président Alpha Condé.

Cependant, derrière le silence par humilité du Président Alpha Condé, nous nous réservons le droit de répliquer versus toute ingérence malsaine, toute incohérence, tout mensonge ou toute indélicatesse venant du Président Bissau-Guinéen dévolue impertinemment au pouvoir guinéen.

L’humilité, mère des vertus veut qu’il sache les limites de sa liberté et surtout savoir que sa liberté s’arrête là où commence celle des autres.

Vive L’amitié entre les deux peuples frères.

Vive la paix.

Docteur Solian Konaté

Praticien Hospitalier Permanent France.



Avatar

Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre


Commentaires

http-guineedirectinfos-com