« La mort c’est quelque chose d’horrible, inexplicable et certainement l’injustice la plus dure ». (Message de paix de Malick Daff)

842

Alors un enfant de trois ans qui perd la vie, c’est juste au-delà de l’entendement humain.

J’essaye d’imaginer tout ce que j’ai réussi à vivre depuis mon troisième anniversaire, c’est incroyablement vaste, c’est un océan de souvenirs retiré à de jeunes âmes.

Il faut que cela cesse, chaque vie ôtée est une vie de trop, un rêve sacrifié, une bougie de la nation éteinte. C’est dommage que ceux qui ne comprennent pas la politique, n’ont même pas atteint l’âge de s’exprimer politiquement soient ceux qui payent le prix du pouvoir.

Dans un environnement normal l’envie de diriger (soit pour se maintenir, soit pour la conquête du pouvoir) des uns doit être plus accentuée et plus virulente que notre envie de les accompagner.

La violence n’aide personne, au contraire à la fin, on compte les absents, on les pleure, mais même avec des excuses et des regrets, on n’arrive pas à les ramener à la vie. L’arrogance n’a jamais été gage de paix ou de quiétude sociale.

Aux forces de l’ordre, on ne tire pas sur une population qu’on est supposé protéger, il n’existe pas de mariage militaire, vous avez des pères des mères, des frères et sœurs civils, un jour en rentrant avec du sang du fils ou de la mère de quelqu’un sur les mains, vous risquez de trouver qu’un de vos frères soldats est aussi parti avec du sang d’un des vôtres sur les mains. N’oubliez pas que porter l’uniforme ne signifie pas retirer le cerveau.

À tous ces donneurs de leçons que j’entends attaquer les uns et les autres, sachez que chacun a le droit d’être avec qui il veut. Vous avez des raisons d’être contre le leader de votre ami, croyez qu’il a aussi des raisons d’être contre le vôtre, cela ne veut pas dire que vous devrez être l’un contre l’autre, c’est stupide !  Après tout on supporte bien des équipes différentes tous les jours, mais à part la joie d’avoir vu ton candidat gagner le plus souvent cela ne t’apporte pas grand-chose. Pourquoi vouloir supporter les bêtises d’un homme quand tu partages ses succès qu’à distance.

À tous ces donneurs de leçons des deux camps, qui n’arrêtent pas de nous bassiner avec le concept très très léger de “ lâcheté” concernant ceux qui ne veulent adhérer ni à l’un ni à l’autre des deux pôles que vous avez construit, j’ai ceci à vous dire:  Quand on a été assez hypocrite pour mettre le pays dans une situation de choisir entre ce que vous avez vous même appelé “ la lèpre et le choléra” on doit avoir la modestie et la dignité de respecter ceux qui aspirent à mieux pour le pays. L’alternance ce n’est pas tourner la page, c’est changer de livre, parce que ce livre-là, on connaît déjà toutes les pages qui sont affichées en ce moment.

Que Dieu protège la Guinée ??

Abdel Malick Daff



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre