Makalé Traoré, la Femme du 18 octobre « Osez une femme pour rallumer la Flamme de l’Espoir » (Par Titi Sidibé)

935

La version la plus sereine et apaisée de la campagne pour l’élection présidentielle du 18 octobre est une FEMME qui ne revendique ni fief ni tranchées imprenables partout où il y a des Guinéens.

Elle s’appelle Makalé, aussi authentique et des vraies gens que son prénom. Elle précise volontiers, mon fief c’est toute la Guinée, comme pour dire que partout où il a des jeunes, partout où il y a des femmes, partout où il y a des aspirations profondes des citoyens à plus de justice sociale, où il y a des concitoyens électeurs de Makalé.

Vraie Docteur et même vraie professeure là où faussaires et usurpateurs de tous acabits revendiquent promptement des titres ronflants, Makalé s’est contentée de défendre sa thèse de docteur et d’enseigner le droit et l’économie à des générations d’étudiants guinéens.

Venue en politique par conviction et par devoir, elle s’est d’abord engagée à présenter le candidat Alpha Condé au suffrage des Guinéens dans un meilleur profil. Comme directrice de campagne du candidat Alpha en 2010, Makalé a arrondi les angles que les faucons voulaient raides, elle a rassemblé quand l’heure était à la perdition des efforts par des discours ethniques, jamais prise à défaut, elle croyait bien faire en demandant aux Guinéens d’essayer Alpha aussi.

Et ce que voulut la femme fut exaucé par Dieu d’une manière à forcer le trait mais avec au bout le résultat que l’on connait : Alpha Condé prêta serment et oublia aussitôt dame Makalé qui, n’eut été sa carrière d’enseignante et d’entrepreneure, eut erré le long des couloirs de Sekhoutoureya au point d’être confondue aux décors. Mais sans rancune ni amertume, sans courbette aucune, Makalé poursuivit son chemin, regardant, la mort dans l’âme, Alpha Condé crever les roues de la République, les unes après les autres, opposant des tribus et récompensant de petits seigneurs locaux des attributs les plus sacrés de la République.

Comme pour rendre à la Guinée ce que Alpha Condé lui à pris, comme pour panser les plaies les plus sensibles du régime obscurantiste des dix dernières années, Makalé s’offre tout entière et intègre à la Guinée pour conjurer les promesses non tenues par son ancien candidat.

Ce que voudrait Makalé, c’est RENDRE LE POUVOIR AU PEUPLE. N’est-ce pas que l’erreur est humaine ? Qui mieux que Makalé Traoré pour s’engager à apaiser les Guinéens, pour susciter le pardon collectif et la communion des prières pour que plus jamais l’Etat ne serve d’outil de division et de discrimination entre Guinéens. Dame Makalé n’a pas de militants prédestinés, elle compte sur des millions de concitoyens touchés au cœur, des quatre coins du pays, pour imposer une démocratie citoyenne affranchie du militantisme radical et de l’ethnocentrisme viscéral.

Adoptez donc Makalé comme l’ont fait des millions de citoyens et citoyennes du pays avec enthousiasme et excitation pour une nouvelle Guinée débarrassée des calculs ethnicistes et orientée vers un progrès non hypothétique mais littéralement taillé dans le budget national. Il faut y croire puisque c’est une vraie économiste qui le dit !

De grâce, trêve de calomnies et de ragots ! Que valent les accusations sans accusateurs, que Pèsent les rumeurs distillées par les corbeaux d’un adversaire en panique ? Non, Makalé n’a pas détourné le million de la campagne, Makalé était déjà une femme à millions sans forcer le caractère d’une bosseuse née. Mais elle peut comprendre qu’il est de bonne guerre que les bataillons justifient leurs charges auprès du suzerain Alpha Condé pris de court par une femme déterminée à rendre le pouvoir au peuple de tous les Guinéens.

Makalé Traoré c’est un style, un engagement et un PROGAREMME DE GOUVERNANCE CHIFFRE, axé sur les besoins prioritaires de la Nation. Rendre à chacun sa part du budget national d’une manière juste et intelligible à travers des programmes sociaux de formation et d’insertion.

L’égalité des chances et l’équilibre des conditions pour le progrès c’est avec Makalé !

Osez le bon choix Dr Makalé Traoré pour commencer une nouvelle page de l’histoire de la Guinée.

Osez une femme pour rallumer la Flamme de l’Espoir POUR TOUS !

Par Baba Titi Sidibé Avocat



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre