Propos ethniques ou haineux: Dr Ousmane Kaba interpelle les Leaders politiques guinéens

821

Dans ces derniers temps, nombreux sont les leaders politiques qui ont tenu des propos ethniques pour diviser les guinéens lors des campagnes électorales pour les présidentielles du 18 octobre prochain. Face à cette situation, le président du parti des démocrates pour l’espoir (PADES), Dr Ousmane Kaba  a lancé un message aux leaders politiques guinéens. Il l’a fait savoir ce mardi 6 octobre 2020 sur les ondes d’une radio de la place.

D’entrée, le président du PADES, a rappelé quelques maux dont souffre la Guinée. «Il ya beaucoup de frustrations dans l’histoire de la Guinée, des frustrations liées aux violences  politiques.  Ce qui est plus  terrible, on ne dit jamais la vérité en Guinée, quand c’est comme ça, les jeunes sont porteurs de haine et de frustration de leurs parents, c’est un handicap majeur », dénonce Dr Ousmane Kaba.

Selon lui, la Guinée doit emboiter les pas de certains pays du continent. « Les autres pays,  on parle de vérité et de  réconciliation. Je pense qu’on devrait s’en inspirer, il faut la vérité dans ce pays, savoir exactement  de ce  qui s’est passé depuis l’indépendance jusqu’à nos jours ».

Pour Dr Ousmane Kaba, les hommes politiques doivent faire attention de ce qu’ils disent. « Mais en attendant, les hommes politiques doivent faire attention  de ce qu’ils disent, ce n’est pas  par ce qu’on veut être président de la république, ce n’est pas par ce qu’on est  engagé en  campagne électorale, qu’on a le droit de dire de n’importe quoi,  qu’on a le droit de diviser les guinéens. Je pense que nous avons des responsabilités en tant que porteur de la parole publique de faire très attention à ce que nous disons. C’est la raison pour laquelle, je ne suis pas d’accord avec le président de la république, lorsqu’il est allé à Kankan, il  a dit que ‘’tous les malinkés  qui ne votent pas pour lui, votent pour Cellou Dalein Diallo’’ », a-t-il conclut.



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51