Élection présidentielle: Les formateurs des délégués des partis à l’école de la surveillance électorale

1432

Le 18 Octobre les guinéens se rendront aux urnes pour élire un des 12 Candidats en lice pour la présidentielle. Pour l’acceptation des résultats issus des urnes la présence des délégués des  différents candidats est nécessaire. Les représentants de certains partis politiques sont à l’école de la surveillance électorale. Une formation organisée par le national démocratique institute.

Dans son discours d’ouverture le représentant résident du NDI a situé le contexte de l’organisation d’une telle rencontre. Il a ensuite précisé que son institution accompagne la Guinée depuis 2013.Pour Paul Amegkpo la transparence et la crédibilité de toute élection tiennent à l’implication active des acteurs《La dynamique consiste à renforcer la capacité des délégués des 12 candidats qui seront déployés dans les bureaux de vote. Le rôle des délégués paraît déterminant dans le renforcement de la confiance des candidats à la manière dont les opérations se déroulent mais aussi à renforcer la crédibilité du processus en dissuadant justement les pratiques qui ne seraient pas conformes aux lois électorales》. Les informations remontées par les délégués sont des outils dont se servent le plus souvent les candidats et au directeur du NDI de préciser《Plus les candidats saisissent les évidences sur le terrain, mieux ils communiquent dans le sens de l’acceptation des résultats mais aussi de toutes les données qui seraient officiellement proclamées et cela concourt à l’apaisement du processus》.

Venus de Conakry et de l’intérieur du pays, ces différents délégués de partis politiques s’engagent à restituer les enseignements reçus durant ces travaux. Bountouraby Kourouma est membre de UDIR/Kindia《Quand les délégués sont bien formés, ils peuvent empêcher qu’ils y ait fuite de nos voix car ils sont là pour sécuriser nos voix. Dès mon retour, je rassemblerais tous nos délégués dans les différents bureaux de vote pour transmettre la connaissance acquise afin qu’ils puissent sécuriser nos voix》souligne-t-elle.

Après les délégués du RPG, du  RGD, du PACT, du PLP, de l’UFDG,du FAN, du MND et de l’ AFC, c’est au tour de ceux du PADES, du NGR, du RRD et de l’ UDIR de bénéficier de ce renforcement de capacité organisé par le national démocratique institute en partenariat avec l’USAID. Pendant 2 jours diverses thématiques en relation avec les élections seront enseignées par les facilitateurs.



Journaliste, Correspondante à Conakry