La candidature de Cellou Dalein DIALLO – Une candidature qui dérange ! Une bonne candidature pour sauver la République !

336

Je suis très heureux de féliciter Monsieur Cellou Dalein DIALLO, pour sa candidature à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. C’est une bonne candidature, courageuse et républicaine.
Cette candidature de Monsieur Dalein DIALLO a plusieurs significations pour moi.

Elle signifie premièrement pour moi comme une candidature de défiance à l’égard de Monsieur Alpha CONDE et le système qu’il incarne – un système de prédation, de corruption et de médiocrité.
Par cette candidature, M. Dalein prouve que ni Alpha CONDE, ni son système ne lui font peur. Et, il se moque éperdument de ce qu’ils comptent organiser comme fraudes électorales. En réalité, les faussaires et les fossoyeurs étaient heureux de n’avoir en face de leur candidat Alpha CONDE que des candidats de convenance et de leurs choix – candidats outsiders. Toutes les violations de la constitution, les magouilles, les fraudes, les intimidations et les tueries n’avaient qu’un seul but : laisser Alpha CONDE mourir tranquillement au pouvoir. Peine perdue. La présence de M. Dalein déjoue ainsi les pronostics d’une victoire acquise d’avance, non pas dans les urnes mais par la CENI ET LA COUR CONSTITUTIONNELLE.
En défiant le système par sa participation, M. Dalein donne une nouvelle orientation à cette élection présidentielle en contraignant la communauté internationale à s’intéresser et à s’impliquer davantage dans cette élection.
Alpha CONDE pensait s’octroyer un 3 ème mandat sans aucun effort, ni résistance, à l’abri des regards de l’opposition et de la communauté internationale.

Ainsi, avec le courage et la détermination de Monsieur Cellou Dalein DIALLO, la victoire est plus que jamais à portée de mains. Il fallait du courage, de la détermination et de l’audace pour en découdre avec Alpha CONDE, le félon.

Deuxièmement, c’est une candidature qui s’inscrit dans la logique de tous les combats menés par les forces sociales de notre pays. Je parle de force sociale parce que tous les mouvements sociaux n’ont pas les mêmes démarches ni les mêmes ressources ; et, Dieu sait qu’elles sont nombreuses et multiformes. Il n’en demeure pas moins que toutes ces forces aspirent toutes à plus de démocratie et de bonne gouvernance. Les guinéens souhaitent et luttent pour une alternance politique et pour un changement de la gouvernance.
Moi-même membre du FNDC, je sais que tous les guinéens ne s’inscrivent pas dans nos démarches mais unanimement la majorité de nos compatriotes souhaite une alternance politique. Je saisis cette occasion ainsi pour interpeller mes camardes de luttes du FNDC de l’intérieur et de la diaspora à faire preuve de plus de retenue dans les déclarations contre nos anciens alliés du FNDC. Le seul ennemi est Alpha CONDE et le système qu’il incarne. C’est Alpha CONDE qui est comptable des assassinats de nos camarades ; c’est lui qui pille et encourage le pillage systématique de nos ressources ; c’est lui, le seul et l’unique responsable de l’état de dégradation et de précarité de nos villes et de nos populations. Il est notre problème, le problème de la Guinée ; il est notre malheur, le malheur de la Guinée. C’est un homme ni foi ni loi. Il ne respecte aucune règle. Et face à un tel individu, tous les coups sont permis si ces coups permettent à mettre fin à sa présidence.

Je pense que nos alliés candidats ont compris que le seul souhait de ce régime était de les donner le rôle ingrat d’observateurs et de commentateurs de la vie politique guinéenne. J’entends et je comprends tous ces discours moralistes et éthiques sur le respect de l’engagement à ne pas se présenter à aucune élection tant que…
C’est bien beau et noble mais face à un homme qui n’a que faire de l’éthique et de la morale – la seule solution je pense est de faire comme lui, en plus intelligent avec chaque fois les effets de surprise. C’est en cela que la candidature de Dalein désarçonne nos adversaires et ennemis mais aussi donne du fil à retordre au camp d’en face.

Mes chers camarades du FNDC et de l’opposition plurielle, nos luttes ont payé. Et, ils continueront à payer…. Nos luttes ont permis d’isoler Alpha CONDE sur la scène internationale. Tous ces amis étrangers qui étaient nourris et blanchis aux frais des contribuables guinéens ont fui le pays. Et, c’était grâce au signalement du FNDC.
Nos luttes ont permis d’attirer l’attention de la communauté internationale sur le drame guinéen. Nos luttes prouvent et ont prouvé que notre pays peut encore compter sur certains de ses dignes et valeureux fils. Ses fils que ni la prison ni l’argent n’ont pu fléchir…. Ils sont notre fierté. Ils incarnent à eux seuls nos victoires et nos espoirs.

Mes chers camarades, nous devrions adapter nos stratégies aux réalités du terrain.
La réalité est que nos alliés candidats peuvent chacun battre Alpha CONDE dans une élection crédible et transparente. Dalein mieux que quiconque est un atout pour l’alternance politique. Il a une force politique qui a gagné en maturité, qui a appris de ses erreurs, qui dispose des ressources illimitées….

Avec la candidature de Dalein, toutes les forces sociales devraient se mobiliser pour assurer et garantir des élections crédibles par la sécurisation des votes. C’est tout ce que Monsieur Cellou Dalein peut solliciter de nous autres – sécuriser les votes – veiller sur nos votes – empêcher les fraudeurs invétérés à agir – servir de sentinelles de nos voix et de nos choix!

La troisième signification de cette candidature est pour moi, je pense une chance inouïe pour la population guinéenne de se racheter, de payer sa dette envers Monsieur Cellou Dalein DIALLO et de ses nombreux militants tombés sous les balles assassines de la police, de la gendarmerie et de l’armée guinéenne. Je sais comme beaucoup de nos compatriotes qui ont eu la chance de suivre au jour le jour tout le processus électoral de 2010 que cet homme à éviter à notre pays une guerre civile. Il est temps de lui rendre sa victoire volée. En votant pour Monsieur Dalein ça ne serait que justice rendue !

La candidature de Monsieur Cellou Dalein DIALLO est une candidature qui dérange le système Alpha CONDE. Elle est une occasion de débattre du fameux bilan des 10 ans de la présidence CONDE. Cette fois-ci, il ne fuira pas le débat comme en 2010 et en 2015.

En réalité, Alpha CONDE n’a jamais eu de programme politique, ni une vision claire pour la Guinée. En 10 ans notre pays a servi de pays cobaye. Les Institutions et partenaires techniques et financiers ont dicté et orienté la gouvernance de notre pays. Alpha n’a servi qu’à nous appauvrir, à s’enrichir, à enrichir ses militants, ses anciens camarades et les lobbies. Notre pays a subi 10 ans de la mal gouvernance et le recul de l’Etat de Droit.

En 10 ans, Alpha CONDE a fait de notre pays une néo-colonie des compagnies minières, qu’elles soient chinoises, britanniques ou autres. C’est pire que « l’Albanie de l’Afrique » qu’il dénonçait il y a des décennies. Il a fait de notre pays la plaque tournante de blanchiment d’argent, de tous les trafics illicites et un Etat de non droit. Un Etat failli. C’est inédit dans l’histoire de notre pays, il n’y a eu autant d’assassinats des jeunes que sous Alpha CONDE. Jamais il n’y a eu autant de mépris pour nos sages et la classe politique. Jamais l’éducation n’a été aussi bafouée. Le système de santé est au plus mal. Et, comme si ce honteux bilan ne suffisait pas, tout est mis en œuvre pour garder ce vieil homme fatigué à la tête de notre pays pour continuer à le tirer vers le bas.
A plus de 82 ans, la dépendance ou la perte d’autonomie, qu’elle soit partielle ou totale, de même que certaines pathologies du vieillissement (les maladies dégénératives, l’incontinence, l’arthrose, les troubles visuels etc.) deviennent le quotidien de toute personne âgée – Alpha CONDE ne pourra rien contre cette loi de la nature. Peu importe le nombre d’injection de corticoïdes par jour, ou d’opiacés, ou les soins de kinésithérapeutes chinois ou japonais… Il est temps pour lui de prendre sa retraite et de s’occuper de lui pour une fin heureuse.
Pour terminer, j’exhorte tous les patriotes guinéens et africains à se mobiliser pour porter Monsieur Cellou Dalein DIALLO à la tête de la Guinée au soir du 18 octobre 2020. Porter cet homme à la tête de la Guinée c’est sauver la République de la dictature et de l’imposture.

Vive Cellou Dalein DIALLO !
Vive la République de Guinée !
Mohamed Lamine HAÏDARA
Citoyen libre et engagé !



Avatar

Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre


Commentaires

http-guineedirectinfos-com