AYONS UN PEU DE RESPECT POUR KANKAN ( Par Aboubacar Dramé)

467

Depuis des jours, la population de Kankan est dans les rues pour dénoncer le manque de résultat de ce régime dans leur localité.

Depuis des mois, les kankanais calment leur statut des oubliés du progrès dans ce pays, le progrès tant vanté par le régime mais qui n’est ressenti que par un petit groupe de guinéens : les aristocrates.

Depuis des mois, à  l’instar des autres contrées de la république y compris la capitale, à Kankan, on considère encore l’eau et l’électricité comme un LUXE. Les kankanais vous font savoir qu’une telle situation n’est pas normale au 21ème siècle, de surcroît dans un pays comme la GUINÉE avec son statut de château d’eau de l’Afrique de l’ouest et sa pluviométrie exceptionnelle.  Ils sortent pour le faire savoir à travers les manifestations.

Depuis des mois, A Kankan, on fait savoir à toute la Guinée que ce régime n’a pas pu être la solution en 10 ans (mis à part le problème d’électricité, la ville est sans perspective en termes d’aménagement urbain, d’emploi pour les jeunes surtout, d’investissement local, d’éducation, de santé, bref d’une décentralisation qui montre les résultats.  On attend encore tout du pouvoir central de Conakry pendant que celui-ci est préoccupé par  comment gagner la prochaine élection présidentielle.

À l’annonce faite sur le fichier électoral aujourd’hui, vous êtes nombreux à vous moquer de la mentalité de ces guinéens en donnant d’office leurs voix au président Alpha Condé (accusé dans ce pays sous le double chef d’inculpation : candidature illégitime et absence de résultat à travers un bilan très loin des attentes)

Vous devriez vous ressaisir en nuançant votre posture pessimiste ( que nous comprenons ) appelant les Guinéens à abandonner cette lutte et dérouler le tapis rouge pour Alpha Condé et ses fantassins. 

Au vu de la réalité d’aujourd’hui, ce qui doit étonner les Guinéens, c’est la victoire du régime à Kankan, Ça serait une situation inédite.  Donc, c’est plus le régime qui devrait avoir peur aujourd’hui que ceux qui sont contre un troisième mandat mais qui, par la force de la passion veulent préparer nos mentalités à la mascarade telle une chose normale alors même que beaucoup d’éléments sont aujourd’hui en leur faveur . Il faut peut-être y  penser et se donner les moyens pour les rendre effectif et productif.

Est-ce que la candidature du président Alpha Condé à cette élection est illégale et illégitime ? OUI. Les esprits éclairés le savent et en sont convaincus. 

Est-ce que les Guinéens dans leur grande majorité ont montré leur opposition à ce projet de troisième mandat par tous les moyens légaux, certains même y laissant ce qu’ils ont de plus précieux, leur vie ? OUI

Est-ce que le FNDC que nous félicitons et encourageons dans sa lutte républicaine n’a pas fait ses preuves ? OUI. Mais a t- il les moyens de sa stratégie d’aujourd’hui visant à empêcher la tenue de ces élections ? Toute la question est là.  S’il peut le réussir, c’est encore mieux, les républicains ne s’en offusqueront pas . Mais si le FNDC ne peut pas se donner les moyens pour avorter ces élections, qu’il m’empêche pas les politiques à faire un autre choix, certes risqué mais réaliste et réalisable en termes de résultat allant dans le sens de l’alternance politique. Nous préparons un papier sur ce qu’on envisage comme avenir du FNDC. 

OUI, le fichier est important pour la mascarade électorale, mais il n’est pas déterminant.

Soyons donc modérés dans la démarche de préparation psychologique des Guinéens à la victoire d’un camp qui est aujourd’hui dans tout sauf la sérénité et la tranquillité.  La réalité en témoigne.  Ils sont déjà en campagne partout avant l’heure et au mépris des institutions et des lois car le contexte actuel marqué par la pandémie est incompatible avec les MAMAYAS qui se multiplient partout. Nos maigres finances publiques ne seront pas à la fête.

Comme disant GRAMSCI  » dans le clair- obscur, les monstres peuvent surgir  » il y a bien des monstres à faire surgir si on se donne les moyens.

ON PEUT BIEN REDISTRIBUER LES CARTES POUR UN COMBAT ENCORE POUR LÉGITIME ET PLUS PROMPT À ÊTRE GAGNÉ DANS SES DEUX MÉCANISMES.



Avatar

Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre


Commentaires

http-guineedirectinfos-com