Arrêté par les autorités guinéennes, Souleymane Condé est toujours en détention à Conakry. Pour beaucoup d’observateurs, son arrestation est due à son opposition à la présidence à vie du Président Alpha Condé et surtout les virulence de ses propos contre le régime de Conakry.
Souleymane Condé est aujourd’hui parmi les voix les plus acerbes contre le régime guinéen. De Par sa position, il était forcement dans le collimateur des forces de l’ordre. Après son arrestation, plusieurs voix se sont levées pour condamner l’acte et demander sa libération. C’est dans ce sens que maitre lui apporte son soutien à travers une publication sur sa page
Lorsqu’on s’engage dans le combat pour la démocratie et la liberté, il faut s’attendre à toutes les formes de tracasseries et d’intimidations, parfois même à des situations plus graves. Dans le meilleur des cas, on est exposé au discrédit, au dénigrement, à la calomnie et à la diffamation.
Mais ce qui compte en définitive et que vos compatriotes retiendront, c’est la justesse du combat. Oumar Sylla dit Foniké Menguè vient d’être libéré après quatre mois de détention abusive; Saïkou Yaya Diallo est encore détenu bien que des décisions de justice ordonnent sa mise en liberté. Avant eux, il y a eu d’autres acteurs politiques ou de la société civile qui ont été privés de liberté. Abdourahmane Sano, Sekou Koundouno, Bailo Destin EN Main, Bill De Sam Abdoulaye Oumou Oumou, Ibrahima Diallo, Bella Bah etc. sont tous passés par là.
Vous n’êtes donc pas le premier et vous ne serez certainement pas le dernier. Dans le contexte actuel, personne n’est à l’abri. D’ailleurs, celui qui a été « simplement » arrêté doit s’estimer heureux car il a au moins la chance d’être jugé en présence de ses avocats. Ceux qui ont été froidement abattus n’auront jamais ce droit » a déclaré l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats maître Mohamed Traoré