Les sinistrés du projet souapiti organisent une série de manifestations pour exiger réparation et justice

639

Déjà sur le terrain depuis mois, cette organisation lutte pour tenter d’exiger du gouvernement la réapparition des préjudices causés par le projet Souapiti.

 L’un des responsables Elhadj Monomah Bah situe le contexte des manifestations : « La série de manifestations des populations impactées par le barrage hydroélectrique de souapiti a été lancée aujourd’hui dans la sous-préfecture de Bangoyah préfecture de Kindia. Cette série de manifestations vise à maintenir la pression en vers l’équipe projet et le gouvernement pour exiger réparation et justice à l’endroit de l’ensemble des populations impactées par le projet »

Selon toujours les organisateurs, les manifestations vont continuer dans plusieurs autres localités dont entre autre :

« Demain ça sera les populations de Konkouré recasées dans la sous-préfecture de Sinta à 35 km de leurs anciens. Ces populations ont décidé de quitter les cités de recasement, elles estiment être mieux dans leurs anciens villages que dans les cités. Elles vont revenir car aucune promesse en matière de mesures d’accompagnement et de réinstallation n’a été respectée, aucun engagement des autorités n’a ’été également respecté »

Le but de ces manifestations consiste aussi à attirer l’attention des autorités sur le fait que ces populations déplacées n’arrivent plus à joindre les bouts suite au manque de mesures d’accompagnement. « Les populations n’arrivent plus à joindre les deux bouts donc elles préfèrent être inondées par l’eau du barrage souapiti que de retourner dans les cités et mourir de faim. Les populations de konkouré ont fait leur choix. Après Bangoyah et konkouré ça sera le tour des populations déplacées par la suite du barrage de Kaleta, ces populations ce sont rejoints à celles de souapiti car elles sont toutes victimes de l’injustice démesurée » a-t-il déclaré

Pour terminer, il précise que  les manifestants se retrouveront du côté de Kaleta ce Dimanche pour les raisons avec d’autres organisations de défense des droits de l’homme



Avatar

Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre


Commentaires

http-guineedirectinfos-com