Guinée : Immigration clandestine vers l’Europe, les forestiers moins concernés selon une étude.

3470

La Guinée est le premier pays d’Afrique subsaharienne en termes d’immigration irrégulière en France. Selon une étude réalisée par le sociologue Olivier Peyroux au compte de Caritas Maroc et Caritas France, ce phénomène peut être dramatique pour le pays dans les années à venir. S’agissant du profil des candidats à l’immigration, les résultats montrent que toutes ethnies sont concernées. Cependant, il existe une certaine différence en termes de pourcentage. Les forestiers sont mois concernés par ce phénomène. Autrement dit, parmi les candidats guinéens à l’immigration irrégulière vers l’Europe, l’on retrouve peu de forestiers.

Olivier Peyroux qui a réalisé cette étude, s’est confié à nos confrères de RFI lors d’un entretien.

En répondant à cette question de nos confrères de RFI, l’auteur fait mise au point sur le profil des candidats à l’immigration irrégulière

On imagine souvent que les migrants viennent des populations les plus pauvres et les plus désespérées mais là vous nous parlez de populations qui ont des dispositions financières. La migration guinéenne est-elle constituée principalement de populations qui disposent d’un capital ?

Ce ne sont jamais les populations les plus pauvres qui migrent. Cela demande des ressources aussi bien en capital qu’en termes d’adaptation qui ne sont pas à la portée des populations les plus pauvres. Les populations qui sont relativement pauvres, sans être les plus pauvres, vont migrer dans les pays limitrophes : 80% des migrations se font dans un pays voisin, très peu partent loin et encore moins vers l’Europe. On peut avoir des personnes provenant des campagnes et des villages, mais on reste sur des personnes qui seraient de la classe moyenne pauvre à la classe moyenne élevée. C’est plutôt ce spectre de population.

En termes de profil, il s’agit surtout d’une migration masculine de 15 à 30 ans. On retrouve dans les flux migratoires pratiquement toutes les origines ethniques du pays, mais ceux que l’on voit le moins actuellement dans la migration, ce sont les forestiers.



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre