Présidentielles 2020: la date du 18 Octobre est-elle tenable?

161

La commission électorale nationale indépendante a retenu le 18 octobre 2020 comme date de l’élection présidentielle. Pour Bakary Mansaré vice-président de la CENI, le choix de la date n’est pas fortuite《L’article 43 de la nouvelle constitution stipule que la CENI est tenue d’organiser les élections présidentielles 90 jours au plus ou 60 jours au moins de la fin du mandat du président en exercice. Donc après tous les scénarios qu’on a eus à faire en interne au niveau des différentes commissions qui ont été mise en place, la Ceni a jugé nécessaire que les 60 jours au plus tard nous amenait vers le 18 octobre 2020. Cela en sachant  que la fin du mandat du président en exercice ça sera le 22 Décembre 2020 à 00h.》

Pour la tenue de cette prochaine élection la commission électorale nationale indépendante a mis un chronogramme en place. Ce chronogramme commence par la remobilisation des démembrements《Nous avons saisi la cour constitutionnelle pour avoir l’autorisation de reconduire les démembrements de la Ceni sans passer par l’installation préalable et tous les éléments nécessaires. Cette activité tiendra compte du contexte sanitaire que nous ne voulons pas occulter》nous apprends le vice-président de la Ceni.

En prélude à cette élection, une révision exceptionnelle du fichier électoral se fera《Cette opération exceptionnelle de révision électorale va permettre de corriger les données des 2 438 992 électeurs qui ont été mis à l’écart lors des élections législatives et référendaires passées. Mais aussi intégrer dans le fichier tous les nouveaux majeurs depuis décembre 2019. Bien évidemment que  nous allons nous engager de poursuivre l’opération qui vise à extirper les mineurs au niveau du fichier et aussi à poursuivre  l’opération de dédoublonage 》. Pour éviter toutes interprétations, le vice-président de la Ceni dit que l’institution fera appel à une expertise internationale pour suivre le processus électoral. Le 15 juillet 2020 est la date proposée pour le lancement de la révision du fichier électoral et il s’étendra sur 15 jours.



Avatar

Journaliste, Correspondante à Conakry


Commentaires

http-guineedirectinfos-com