Honorable Oumar Sidibé devient la risée de la toile : le niveau de français est-il indispensable pour être député ?

2697

Le 22 Mars derniers,  le gouvernement a organisé le double scrutin dans un climat de haute tension. Un double scrutin boycotté par les grands partis de l’opposition (UFDG et UFR) a vu le sacre sans surprise du RPG. Au niveau du scrutin uninominal, le parti avait raflé la mise en remportant 38 sièges sur 38. Ce qui a permis à beaucoup de candidats de RPG de devenir député sans aucune concurrence ou adversité. C’est le cas de l’honorable Oumar Sidibé alias Joe Bebeto devenu député uninominal de Dixinn (une commune importante de la capitale).

Ce député nouvellement élu, a massacré il y a quelques jours la langue de Molière lors d’une de ses sorties. Citation : « La manière que mon maman aime cette parti (RPG), donc je me battra plus que elle…à partir d’aujourd’hui ma parti politique c’est le modèle parce-que mon maman m’a dit que cette partti politique sera grand dans le monde, je me batra pour cette gouvernement » a-t-il déclaré.  il a fallu ces quelques mots pour irriter la toile.

Mais au-delà de cette sortie du député uninominal de Dixinn qui met en relief la médiocrité de l’élu, c’est toute l’institution parlementaire  qui aurait pris un sérieux coup. il est vrai qu’aucune disposition légale n’interdit à une personne illettrée d’être candidate à la députation, mais un élu est avant tout le repentant du peuple. Dans l’hémicycle, le rôle d’un député est de défendre ses électeurs en votant les lois, en contrôlant l’action gouvernementale et en faisant des propositions de lois. Bref sa légitimité vient du peuple, son rôle est donc de défendre les intérêts de celui-ci. Mais comment peut-il s’y prendre avec un tel niveau ? Le niveau en français est-il indispensable pour siéger à l’assemblée ?

Un niveau minimum est requis pour occuper certains postes dans une administration sérieuse, dans un parlement qui se veut représentatif et capable de répondre aux aspirations légitimes du peuple.  

Le débat à l’assemblée nationale est tenu en langue française, l’analyse des différents projets de lois est faite dans cette même langue. Les ratifications, les propositions de lois, les amendements, les sessions budgétaires, bref, le français est la langue de travail à l’hémicycle. Alors l’honorable Joe Bebeto a-t-il sa place dans cette assemblée ? Difficile de donner une réponse positive à cette question.

Toutefois,  il serait important de porter l’analyse au-delà de cette sortie, en ce sens que la plupart de nos institutions souffrent de ce phénomène de médiocrité. Ce qui affecte considérablement leurs résultats  : Ne dit-on pas que : quel que soit la portée d’un projet, celui-ci ne vaut que ce que valent les personnes censées le mettre en œuvre ? le RPG a encore brillé par sa médiocrité et surtout sa force de désacraliser les institutions de la république.   

Ce fait est aussi révélateur de l’incapacité des formations politiques guinéennes à proposer un personnel politique compétent pour briguer un poste aussi important comme celui de député de la république.



Administrateur Général