Exclusion du vice maire Condé Ismaël : Le bureau politique National du RPG commet la même bêtise que les six sections de Matam

1176

Dans une correspondance rendue publique ce matin, le Bureau politique national du RPG a exclu le vice de Matam Ismaël Condé. Selon le communiqué, c’est eu égard à la sollicitation des six sections RGP de la commune de Matam que le bureau politique réuni hier Lundi 04 Mai a décidé d’exclure Monsieur Condé pour « indiscipline et insubordination ».

Dans le communiqué, le bureau politique estime que le comportement et les actes posés par Ismaël  Condé sont « gravissimes et ternissent l’image du parti et du président ».

S’il est vrai que ces derniers temps le torchon brulait entre Ismaël Condé et les militants au sein du conseil communal de Matam, force est de reconnaitre que le RGP est complément passé à côté dans cette procédure d’exclusion. Ces manquements se situent au niveau de la forme et du fond.

Au niveau du fond, le bureau politique National et les six sections de Matam estiment dans leur communiqué que le vice maire Ismaël Condé n’appartient à aucune structure du parti. Alors comment peut-on exclure une Péronne qui ne milite pas au sein d’une formation politique ? Seul le bureau politique et les six sections du RGP peuvent répondre à cette question.

Sur la forme, la procédure d’exclusion d’un militant obéit aux règles de fonctionnement intérieur d’un parti. Les statuts et règlements sont faits dans ce sens pour traiter toutes les problématiques au sein de la formation politique. C’est pourquoi, pour exclure un membre, il faut partir de l’avertissement à la suspension jusqu’à l’exclusion. Or, l’on remarque que toutes ces étapes ont été biaisées non seulement par les six sections mais aussi  par le bureau politique National.

D’ailleurs en ce sens,  très serein, Ismaël Condé s’était confié à notre rédaction il y a quelques jours, en affirmant être prêt pour répondre à ses collègues devenus ses adversaires et ennemis.

A noter que Condé Ismaël est l’un des militants qui s’est opposé au changement constitutionnel et qui s’oppose à un pouvoir à vie pour Alpha condé. Pour lui, le président ne doit pas sacrifier 40 ans de lutte en essayant de briguer un troisième mandat «  il est rentré par la grande porte, il doit sortir par la grande porte »

En attendant la réaction du vice maire de Matam, les juristes du RGP doivent revoir leur copie d’exclusion

copie



Administrateur Général