La lutte contre Covid 19 : Bientôt Kankan sera doté d’un laboratoire épidémiologique!

1030

La lutte  contre le coronavirus s’intensifie dans la région administrative de Kankan. Une mission conjointe des cadres du ministère de la santé,  de l’Agence Nationale de la sécurité Sanitaire L’ANSS et plusieurs autres  partenaires techniques et financiers qui œuvrent dans le cadre  de lutte contre le coronavirus en Guinée, ont tenu une rencontre dans l’enceinte de la direction régionale de la santé.

L’objectif fondamental était de dialoguer sur le renforcement des dispositifs sanitaires et notamment sur  l’équipement d’un laboratoire qui a été Construit par  L’USAID dans le but  de pouvoir prélever des échantillons, les analyser afin de détecter d’un éventuel cas de Covid 19 à Kankan.   

Dr Djakouba Savané est parole de la mission venue de Conakry.

« Actuellement, le CTE de Kankan, ne  peut pas prendre en charge un malade confirmé de Covid 19. Donc la mission est venue ici à kankan, pour évaluer la capacité du centre avec les autorités sanitaires de la place.

Nous avons fait le rapport à remonter pour que ce centre puisse prochainement prendre en charge des malades de covid 19, sans qu’on les envoie à Conakry. Le laboratoire qui a été établi par L’USAID à Kankan, devait être rendu officiellement à l’autorité sanitaire à l’intention désormais détecter d’éventuels cas de COVID-19. Mais faudrait-il qu’il  soit d’abord équipé. C’est aussi la raison pour laquelle, nous avons fait l’état des lieux, afin de relever le cap pour sa mise en opération prochaine». A-t-il dit.  

Pour sa part, le directeur régional de la santé de Kankan, Mohamed Sacko Sylla, se réjoui et exprime ses sentiments de satisfaction.

« Vraiment je me rejoui et nous sommes beaucoup satisfaits par rapport à la visite des missionnaires de l’ANSS et du ministère de la santé parmi nous et effectivement je puis vous dire, ce laboratoire construit par l’USAID, une fois bien équipé, pourra nous être très utile face aux menaces des virus ». A-t-il martelé.

Il faut rappeler, lors de cette rencontre un accent particulier a été mis sur le respect des mesures de barrières sanitaires dictées par l’agence nationales pour la sécurité sanitaire et L’organisation mondiale de la santé.

Facely Sanoh, correspondant régional de Guinée Nondi basé à Kankan



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre