Accusé de détournement de médicaments offerts à la Guinée par la chine, le Directeur exécutif de l’ONG Tinkisso Aboubacar Camara a apporté un démenti, ainsi que des précisions sur le travail de son entreprise. Il a aussi pointé du doigt le non-respect de la déontologie du métier de journalisme par son principal accusateur le journaliste Exilé Mandian Sidibé.
En réalité, c’est un important lot de médicaments et autres matériels de lutte contre la pandémie que la Chine a offert à la Guinée il y a quelques jours. Ces médicaments doivent renforcer les capacités de riposte de l’ANSS dans la lutte contre le COVID-19 en Guinée. Pour Mandian, ce sont produits qui se sont retrouvés sur le marché dans un cadre illicite.
Après ces accusations, et pour tirer au clair cette situation, notre rédaction a contacté Aboubacar Camara directeur executif de l’entreprise Tinkisso pour avoir sa version des faits. Sans aucune ambiguïté, il a répondu à nos questions avec précision.
« Écoutez c’est archi-faux. Qu’est ce qui s’est passé ? C’était le jeudi passé vers 16heures, nos agents sont partis livrés un lot de produits au marché Niger. Il y avait 60 cartons de javel et 33 cartons de sur eau (le produit pour le traitement de l’eau). Comme on a des land-cruisers comme ceux de l’UNICEF, Un gendarme de passage a cru que ce sont des produits venants de la Chine. Il a directement alerté Colonel Balla Samoura qui a aussitôt envoyé une unité d’intervention sur place. Il y a quelques incompréhensions entre cette unité et notre équipe. Il a dit à ses agents d’amener nos commerciaux à la base, tout en précisant que si c’est tinkisso, qu’il connait le directeur et qu’il va l’appeler. Une fois à la base, avant même que je l’appelle, il avait libéré mes gars. C’est au moment où les véhicules étaient garés dans la cour laba que quelqu’un a pris les images pour envoyer à Mandian. Et lui aussi sans vérifier l’information, a fait une publication. Pour quelqu’un qui a plus de 10 ans d’expérience dans le métier de journalisme, c’est inacceptable » a-t-il déclaré avant d’ajouter

« ce que les gens ne comprennent pas, notre ONG fabrique des produits sur place, nous avons nos propres unités de fabrication, notre propre budget de fonctionnement. On n’attend pas les bailleurs de fonds de financer un projet. Ces produits que l’on fabrique sur place sont revendus et les marges sont réinvesties dans des projets humanitaires afin d’aider les plus deminus à Conakry et à l’intérieur du pays. Nous sommes sur le terrain depuis un moment, bien avant cette maladie » a-t-il précisé au bout du fil.

A noter que Camara Aboubacar et son équipe sont en première ligne dans la lutte contre la maladie dans notre payas. Depuis la découverte du premier cas le 12 Mars dernier, l’ONG Tinkisso a procédé à la désinfection de plusieurs locaux administratifs et autres lieux publics. Sans oublier les autres produits de lutte fabriqués sur place par l’OGN et vendus à des prix très abordables aux autorités.