Ce que je pense du féminisme guinéen « une fille qui n’est jamais mariée, n’est pas légitime de parler des problèmes de couple » BAH Rafiou

3992

« Il faut intégrer que tout ce qui est fait sans nous est contre nous !!! »

Le féminisme est un paradigme ou un « un ensemble d’idées philosophiques qui partagent un but commun : définir, promouvoir et atteindre l’égalité politique, économique, culturelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes » Autrement dit, le féminisme prône l’égalité entre l’homme et la femme et milite pour l’émancipation de la femme dans tous les domaines de la vie.

Dans ce papier, le Juriste Bah Rafiou raconte ce qu’il pense du féminisme guinéen. Pour lui, il serait important que les féministes s’inscrivent dans un paradigme africain pour bien mener leur combat

Lisez

Ce que je pense du féminisme guinéen et de ce que doit être son orientation

Ce que je pense :

Primo, le modèle du féminisme guinéen est un modèle importé qui ne s’inscrit pas dans un paradigme africain qui tient compte des facteurs endogènes (réalités sociales internes). En effet, les féministes veulent imposer aux Guinéen.ne.s un modèle qu’elles ont vu dans les séries TV et dans les romans. Erreur. Car, chaque société doit être lue avec des lunettes qui sont les siennes.

Secundo, les féministes sont condescendantes et méprisantes pour la plupart. Pour elles, les filles/femmes qui ne sont pas allées à l’école ne sont pas capables de réfléchir et faire un choix qui leur semble bon pour elles. Du coup, elles ont un schéma qu’elles ont construit et qui, à leurs yeux, est le seul valable.

Tertio, l’engagement de bon nombre de féministes manque de sincérité. Beaucoup d’entre elles, en font de ce combat un fonds de commerce, un moyen d’ascension sociale. Comme elles savent que les Occidentaux sont prêts à financer les projets à bousculer les cultures africaines, elles créent des ONG pour obtenir des financements des bailleurs de fonds.

Quarto, elles manquent souvent de méthodologie et de professionnalisme. Elles préfèrent aller à la confrontation pour changer les choses au lieu de privilégier la sensibilisation et l’éducation.

Quinto, elles sont pour la plupart illégitimes pour parler de certains sujets liés au féminisme. Par exemple, une jeune fille qui ne connait pas ce que c’est que le mariage (jamais mariée) n’est pas légitime pour parler des problèmes de couple. Parce que la vie de couple transcende ce qu’on voit dans les séries et/ou ce qu’on lit dans les romans. La vie de couple n’est pas de la fiction, mais du réel, c’est du vécu.

Ce que doit être l’orientation du féminisme guinéen :

Tout d’abord, il faut intégrer le féminisme dans un paradigme africain qui tient en compte nos réalités sociales.

Ensuite, pour mieux promouvoir les droits des femmes, il faut mettre l’axe sur la scolarisation des jeunes filles. Pour ce faire, il faut constituer un lobbying auprès des autorités administratives pour que la scolarisation des jeunes filles soit l’une des priorités dans les politiques publiques. À côté, il faut s’organiser pour trouver des parrains et des marraines pour financer la scolarité de ces jeunes filles.

Également, il faudra travailler avec les responsables religieux qui vont faire des sermons dans les mosquées sur les méfaits de certaines de nos pratiques telles que l’excision, les mariages précoce (avant 16/17 ans) et forcés. En même temps, il faudra travailler avec les élus locaux. Et surtout, travailler avec les mamans qui ont souvent leur mot à dire quand leurs filles se marient.

Il ne faut pas oublier que nos parents aiment le respect. Du coup, pour leur parler de certains sujets aussi sensibles, il faut les aborder avec un plus grand respect. Mais quand on s’engage dans une confrontation, c’est mort. Beaucoup savent qu’il y a une expérience amère au Fouta par exemple où certains Oustaz sunnites dont la méthodologie laissait à désirer, s’étaient confrontés à des religieux sur certaines pratiques. C’est pourquoi, les Oustaz sont toujours mal vus au Fouta même si les choses évoluent.

Pour terminer, il faut intégrer que tout ce qui est fait sans nous est contre nous !!!



Avatar

Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre


Commentaires

http-guineedirectinfos-com