Lutte contre COVID19 en Guinée : l’ONG ‘’alerte citoyenne’’ assiste la police routière

1554

Pour freiner la propagation de la pandémie du coronavirus en Guinée, la coordination de l’ONG alerte citoyenne a procédé à la remise des kits sanitaires dans certains commissariats de police routière de Conakry. La cérémonie a eu lieu ce samedi 4 avril 2020 dans l’enceinte du commissariat de police routière d’Anta dans la commune de Matoto.

Ce don est composé des kits sanitaires de 100 litres, de 20 litres, de savons et des bavettes  pour  un coût total  de 7 millions de francs guinéens.

Dans sa communication, Mohamed Lamine Sylla,  membre  de la coordination de l’ONG alerte citoyenne a rappelé que cette structure opère notamment dans le domaine de l’éducation, de la  citoyenneté et surtout de la santé « à l’instar des autres nations de la planète, notre pays est durement frappé par cette pandémie, coronavirus  qui a fait son apparition en chine et qui a pris aujourd’hui  tout le monde entier.  Face à cette situation désastreuse, la nation attend de chaque citoyen qu’il apporte sa part de contribution afin d’éradiquer cette pandémie.  C’est ainsi que notre ONG a pensé à apporter sa part de contribution. Aujourd’hui,  nous assistons à la remise officiel des kits sanitaire ».

Selon lui, cette remise s’inscrit dans le cadre d’une campagne de distribution que l’organisation a lancé récemment. « Bien avant le jour d’aujourd’hui,  on avait distribué les mêmes  kits dans  certaines  mosquées et églises avant la mesure de fermeture. On a également procédé à l’installation des kits dans certains marchés de la capitale. Aujourd’hui, nous avons mis le curseur sur la police routière. C’est une entité de la sécurité qui abat un travail vraiment gigantesques, et il se trouve que les différents agents sont directement en contact avec la population, ce qui provoque une certaines vulnérabilités à leur niveau, c’est à ce titre que la coordination de l’ONG  alerte citoyenne a décidé de penser à cette entité ».

Enfin, l’ONG compte multiplier ces genres d’actions dans les différentes préfectures du pays dans les jours à venir. « C’est une première, et nous allons multiplier ces genres d’actions dans d’autres unités de la police routière à travers la ville et  à l’intérieur du pays »

De son côté,  commissaire Soropogui Pepe Bernard, adjoint à la routière d’Enta a rappelé que toute personne, tout organisme qui concours à préserver la vie humaine est à remercier. « Nous remercions  l’ONG qui nous assiste et qui a pensé que la police routière est en contact direct avec la population. Le don qu’on a,  sera assimilé et placé aux endroits indiqués à la satisfaction de la police et même les riverains qui y passent. Donc nous sommes très content et cette lutte, c’est pour l’ensemble et nous sommes déjà témoin de ce qui se passe ailleurs et  il faut que nous nous battions pour ne pas que ça gagne le terrain chez nous », rassure-t-il.

A

Écrivez un message, @nom…



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51