Covid19-Kankan: Des mesures de l’état d’urgence sanitaires respectées par endroit

1288

Face à la menace du coronavirus, le Président Alpha Condé a décrété l’état d’urgence sanitaire. L’annonce est tombée, dans une adresse à la nation, retransmise à travers les médias publics. Le chef de l’Etat, a annoncé la mise en place de plusieurs mesures de riposte face au Covid-19. Au nombre de ces mesures, l’interdiction de regroupement de plus de 20 personnes dans les lieux publics et l’installation des kits sanitaires dans les services publics et privés.

Suite à ces mesures préventives dictées par le chef de l’etat, notre correspondant basé dans la ville de Kankan a fait  un constant sur place.  de la mairie de Kankan au gouvernorat en passant par le bloc préfectoral,  l’hôpital régional de Kankan, la direction préfectorale de l’éducation et de l’inspection régional de l’éducation, on pouvait constater la présence des kits sanitaires. A cela, il faut ajouter le respect des consignes dans les lieux de cultes : Mosquées et Eglises dans les 27 quartiers de la ville

Cependant  dans les différents marchés de Kankan : le marché Sogbé et le Marché Dibidi, on remarque une absence notoire des kits sanitaires et aucune  autres mesure préventive n’était visible sur les lieux. Il faut ajouter que quelques établissements de la place sont restés ouverts  en dépit de la mesure de  restriction qui est en vigueur. C’est le cas du restaurant d’Alassane palle Diallo situé au centre-ville  et celui de la montagne, à Kabada 1.  Il y avait toutefois, la présence des kits sanitaire pour le lavage des mains devant ses deux grands restaurants de la ville.

A noter que les patrouilles de police qui d’habitude sillonnent la ville pour observer ou faire observer ces dispositions en vigueurs sont quasiment invisibles  pour le moment à Kankan.



Journaliste, correspondant à Kankan, Guinée