Coronavirus : la Banque centrale européenne lance un plan d’urgence historique pour calmer les marchés

781

Face au spectre d’une nouvelle crise de la zone euro, la BCE annonce des rachats de titres pour 750 milliards d’euros, un niveau inédit.

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé un plan de sauvetage gigantesque, mercredi 18 mars, pour tenter de calmer les marchés. Dévoilant sa décision juste avant minuit, après une longue réunion d’urgence de son conseil des gouverneurs, elle a décidé de mener des rachats de titres pour 750 milliards d’euros. C’est six fois plus que l’annonce du jeudi 12 mars, qui avait été mal reçue par les investisseurs.

Et contrairement aux hésitations de la semaine dernière, le ton est cette fois-ci martial. « Le conseil des gouverneurs va faire tout ce qui est nécessaire, dans la limite de son mandat. Il est tout à fait prêt à augmenter le programme d’achat de titres et à ajuster sa composition, autant que nécessaire et aussi longtemps que nécessaire. Toutes les options et tous les plans de sauvetage seront considérés pour soutenir l’économie pendant ce choc. »

Journée noire

Sur Twitter, Christine Lagarde, la présidente de la BCE, s’est faite encore plus explicite : « Ces temps extraordinaires nécessitent une action extraordinaire. Il n’y a pas de limites à notre soutien à l’euro. » A cette annonce, les marchés futurs américains et asiatiques ont rebondi, après une journée qui avait encore été noire.

Avec le Monde



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre