Guinée: vers un nouveau report pour le double scrutin (législatif et référendum)

1271

Il y a quelques jours Alpha Condé annonçait le un report de deux semaines pour la tenue du double scrutin : référendum et législatif. Mais force  est de constater que ces élections ne se tiendront pas le 15 Mars prochain.

En effet, le président de la CENI attend le rapport final des experts de la CEDEAO qui travaillent sur le fichier pour fixer une nouvelle date. Ce qui voudrait dire que les élections ne se tiendront pas ce dimanche 15 Mars, donc un nouveau report en vue. Pourtant, sous la pression de la société civile et de la communauté internationale, le président avait reporté les élections pour deux semaines. Un léger report qui devrait permettre aux experts de la CEDEAO d’auditer le fichier.

Ces experts ont donc pour mission de tirer au clair la problématique liée aux 2.5 millions d’électeurs.  Donc la tenue des élections est pour l’instant suspendue en attendant le rapport d’audit des experts de la CEDEAO. A propos, Salifou kebe président de la CENI déclarait hier : « Nous n’avons pas encore le rapport des experts de la Cédeao a précisé mardi le président de la commission électorale nationale indépendante » autrement dit, il faut attendre la fin des audits pour connaitre une nouvelle date pour le double scrutin.

 A noter que  l’OIF qui accompagnait la Guinée dans ce processus électoral avant de se retirer, a jugé « problématiques  près de 2,5 millions de noms d’électeurs figurant sur les listes des doublons et des personnes décédées. »



Administrateur Général