Crise en Guinée: IBN Chambas rencontre les leaders du FNDC

793

Après son séjour en Guinée au mois de janvier passé, Mohamed Ibn Chambas est de retour encore. Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel vient à nouveau rencontrer les principaux acteurs afin de trouver des pistes de sortie de crise. Après sa rencontre avec le chef de fil de l’opposition, ibn Chambas  s’est rendu  au siège du Front National pour la Défense de la Constitution.

 Avec les membres de cette  coordination, les propositions de sortie de crise sont explorées.

Au sortir de la rencontre, il a  appelé《 les acteurs politiques  à la retenue, à privilégier le dialogue pour une consolidation des acquis démocratiques et économiques ».

Pour sa part, Abdourahmane Sano, coordinateur du FNDC  affirme que le  FNDC a demandé à Mohamed Ibn Chambas 《A recadrer leur vison de sortie de crise. Parce que selon lui cette crise est socio politique. Parceque d’un côté y’a un président qui veut se maintenir au pouvoir en violant la constitution et de l’autre un peuple sous la houlette du FNDC qui tient coûte que coûte à défendre la constitution.》

Avant de rajouter《Nous avons attiré son attention et interpellé les nations unies sur la dictature qui se radicalise dans notre pays, les violations des droits de l’homme, les violences d’état qui se produisent aujourd’hui et sans compter les morts d’hommes qui n’arrêtent de se développer, le terrorisme d’état qui s’est instauré pour que les nations unies et la communauté internationale puissent maintenant prendre leurs responsabilités face aux individus qui entretiennent cela mais aussi contre le système qui est aux abois》.



Journaliste, Correspondante à Conakry