Alassane Dramane Ouattara, le président ivoirien, dans sa déclaration a affirmé qu’il ne se représentera pas à la prochaine élection présidentielle.
La déclaration tenue ce jeudi depuis la capitale politique du pays Yamoussoukro, des réactions coulent à flot de partout.
À Kankan, acteurs de la société civile et représentant de partis politiques, se sont mêlés à la danse. Notre correspondant basé dans la localité, a recueilli quelques réactions ce vendredi 06 Mars 2020.
Cette déclaration faite par le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara plus connu sous le sobriquet ADO est au centre de toutes les discussions politiques en ce moment. Les bonnes appréciations se font nombreuses dans la classe politique locale. Lanciné Condé, et Antoine Dôbô Guilavogui, sont secrétaires fédéraux du bloc libéral et de l’UFDG à Kankan.
« Cette déclaration est grandiose et salutaire, ça été une bonne sortie médiatique de la part du président ivoirien et nous l’apprécions pour cette bravoure» ont -il noté.
Continuant son intervention, ils invitent comme plusieurs autre l’ont déjà fait, le président Alpha Condé a emboîté les pas du chef de l’Etat Ivoirien.
« Réellement si notre président pouvait emprunter le même pas, ça serait une bonne nouvelle pour la population guinéenne et c’est ce qui manque à notre président, donc c’est le bon moment qu’il renonce son ambition de nouvelle Constitution et troisième mandat »
A son tour Dr Lounceny Cherif président régional de la société civile à Kankan, ne manque pas de saluer cette déclaration historique du président ivoirien.
« Cela fût une bonne déclaration, dans la mesure où ça y va dans l’intérêt supérieur de la nation ivoirienne»
Enfin il faut rappeler que, cette sortie du président ivoirien ADO, intervient à un moment où l’opinion nationale et internationale, ont les yeux rivés sur l’actuel locataire du palais Sékhoutouréya, le chef de l’Etat Alpha Condé qui continue d’alimenter la confusion autour de sa volonté oui ou non de briguer un nouveau mandat.