Report des élections : « il faut se garder de tout triomphalisme, la mobilisation doit être maintenue » : Dixit l’ancien bâtonnier maître Traoré

916

Initialement prévu ce Dimanche 1er Mars, le double scrutin a été reporté pour deux semaines. L’annonce a été faite hier sur les ondes de la télévision nationale. Pour beaucoup d’observateurs, ce report est dû à l’isolement politique et diplomatique que connait la Guinée depuis plusieurs mois. Pour autant, d’autres conseillent de ne pas crier au triomphalisme. Il serait donc important de maintenir la pression à travers les mobilisations.

Pour l’ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats, maitre Traoré, « Il faut donc se garder de tout triomphalisme. La mobilisation et la mobilisation doivent être maintenues. »

Lisez

Le Président de la République n’a annoncé qu’un report qu’il qualifie lui-même de léger. Le double scrutin référendaire et législatif figure toujours dans l’agenda. Il faut donc se garder de tout triomphalisme. La mobilisation et la mobilisation doivent être maintenues.

Avec toutes ces morts et destructions liées à ce projet de changement de constitution, il va être pour le Pouvoir d’y renoncer aussi facilement pourrait-on dire.

Ce « léger report » a néanmoins l’avantage de faire baisser considérablement la tension qui prenait de l’ampleur à mesure que l’on s’approche de la date du 1er mars. Il y a de nombreux compatriotes qui ont poussé un ouf de soulagement hier. C’est dire combien ce projet est porteur d’angoisses. Si le Président de la République pouvait l’enterrer tout simplement, il aurait rendu un immense service à la Guinée. En tout cas, ces deux semaines de report seront mises à profit pour respirer à pleins poumons en attendant que la prochaine date soit fixée.

Les élections se tiendront-elles dans deux semaines ? Rien n’est moins sûr, les jours à venir seront déterminants.



Administrateur Général