Maître Traoré sur la démission de Yero Baldé : « C’est un acte courageux, En Guinée, il n’est pas toujours facile de démissionner d’un poste ou d’une fonction »

6411

« Les valeurs et les principes doivent être au-dessus des considérations partisanes…la démission est un acte qui relève de l’héroïsme chez nous »

Cette lettre de démission est encore plus explicite que celle de Me Cheick Sacko, ancien Garde des Sceaux. Elle conforte dans leur position de nombreux Guinéens, hier partisans et admirateurs de Monsieur Alpha Condé, aujourd’hui opposés au projet de présidence à vie et reflète fidèlement leur pensée. Certains diront que c’est une démission tardive. Mais à chaque chose, son temps. Mieux vaut tard que jamais.

Les valeurs et les principes doivent être au-dessus des considérations partisanes. Ce sont les valeurs et principes qui ont fondé l’engagement de millions de Guinéens aux côtés de l’opposant A. Condé. Tous ceux qui ne le suivent pas pour des intérêts personnels doivent savoir aujourd’hui que ces valeurs et principes sont en train d’être totalement galvaudés et dévoyés.

Merci à M. Abdoulaye Yéro Baldé d’avoir pris ses responsabilités. C’est un acte courageux car renoncer aux privilèges et avantages liés à une fonction ministérielle en Guinée pour être en harmonie avec sa conscience n’est pas courant. Son départ du gouvernement est d’autant plus significatif qu’il n’est pas un militant de la vingt-cinquième heure.

En Guinée, il n’est pas toujours facile de démissionner d’un poste ou d’une fonction. On pense souvent aux avantages matériels et aux privilèges que l’on perd en démissionnant. On est donc prêt à défendre ses intérêts même au prix de son honneur et de sa dignité. Mais, il y en a d’autres qui n’ont pas le courage de rendre leur démission même s’ils le voulaient, parce que le pouvoir les  » tient » quelque part. La crainte de représailles les contraint souvent à faire contre mauvaise fortune bon cœur. Enfin, il y a ceux qui ne veulent pas abandonner ou mettre en difficulté « le parent » ou « le parent » en démissionnant car « les ennemis » pourraient en tirer profit. C’est pourquoi, la démission, acte plus ou moins banal ailleurs, relève toujours de l’héroïsme chez nous



Administrateur Général