Un nouveau coup de tonnerre en Guinée : L’opérateur technique Inovatrics se retire du processus électoral.

4621

Le 9 Janvier dernier notre rédaction évoquait la suspension des activités de l’opérateur technique de droit Slovène  Inovatrics. Une information qui avait été aussitôt démentie par la CENI, une façon à l’époque de se voiler la face. Mais en réalité, l’opérateur avait refusé de certifier certaines opérations de la CENI confiées à des tiers. Et depuis elle ne participait plus aux opérations liées au processus électoral.

Selon les informations reçues de sources proches de la CENI et de l’opérateur, les dernières missions effectuées par la CENI concernant la confection et l’impression des cartes d’électeurs, ne se sont pas faites dans un cadre normatif certifié. Il serait difficile pour l’opérateur de valider la fiabilité du fichier donc du processus.

Selon une autre source, le retrait de cet opérateur n’est rien d’autre que la sanction de l’union européenne. Autrement dit, l’UE aurait demandé à cette société de se retirer du processus en cours en Guinée.

Ces retraits en cascades  mettent en relief la mascarade électorale encours en Guinée pour les élections couplées Législatives et referendum.

Ce retrait confirme donc les nouvelles publiées par le site depuis le 9 janvier dernier sur le retrait de l’opérateur Inovatrics du processus électoral



Administrateur Général