Violences policières : le gouvernement présente ses excuses aux victimes et ouvre une enquête

1007

Depuis le début des manifestions contre le troisième mandat, plusieurs bavures policières ont été constatées sur le terrain et entraînant des pertes en vies humaines. La ligne rouge a été encore franchie hier, quand des policiers en haute banlieue de Conakry  se sont servis d’une femme comme bouclier. La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux. Dos au mur, le gouvernement à réagit  via un communiqué dans lequel il condamne les actes et en ouvre une enquête.

Lisez le Communiqué

Conakry, le 30 janvier 2020 – En référence à la note circulaire adressée par la Direction Générale de la Police Nationale à tout le personnel de la Police Nationale le 15 janvier 2020 et au regard des témoignages et d’éléments d’informations concordants, le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile met une nouvelle fois en garde ceux de ses agents qui se livreraient à des exactions contre des civils. Il est totalement inacceptable que des innocents aient à souffrir des opérations de maintien d’ordre de la part des dépositaires de la force publique.

Le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile présente ses excuses à toute personne ayant eu à subir une de ces outrances et invite les victimes à saisir la Direction Générale de la Police Nationale avec tous les éléments permettant de confondre les agents malveillants.

Quelle que soit le contexte et la difficulté, le rétablissement de l’ordre public doit se faire de manière proportionnelle et avec discernement. Tout agent contrevenant à cette déontologie sera recherché et sanctionné. D’ores et déjà, la Direction générale de la Police Nationale a convoqué, ce matin du 30 janvier 2020, tous les commandants d’unités pour une réunion de mise au point. Des investigations sont immédiatement lancées, notamment pour les cas récemment enregistrés, afin d’en retrouver les auteurs.

Le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre