LE PREMIER MINISTRE IBRAHIMA KASSORY FOFANA PARTAGE SA VISION DE LA MAMRI AVEC L’ÉQUIPE TECHNIQUE PERMANENTE

1221

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a reçu en audience ce lundi, l’équipe technique permanente de la Mission d’appui à la mobilisation des ressources intérieures ‘’MAMRI ».

Introduite auprès du Premier ministre, Chef du Gouvernement par son Conseiller spécial et Coordonnateur de l’équipe permanente, les cadres de la MAMRI sont venus recevoir les directives du locataire du palais de la Colombe, mais aussi bénéficier de son soutien et appui pour l’exécution de la mission sur le terrain.

La Mission d’appui à la mobilisation des ressources internes (MAMRI), cette nouvelle structure qui vise à redynamiser l’économie du pays est une véritable révolution fiscale. La MAMRI a pour objectif d’accroître significativement le niveau des recettes fiscales, en faisant passer le niveau des recettes considérées de 13,5% de PIB actuellement à 20% de PIB d’ici fin 2020. La MAMRI contribuera ainsi de manière significative à la modernisation de la politique économique. Elle devra également proposer des mesures qui permettront à la Guinée d’assurer une part significative du financement de son développement, en particulier pour le secteur agricole, et rendre les administrations économiques et financières plus performantes.

Pour le coordinateur général, l’équipe technique permanente est venue parler de l’état du pré diagnostic sur le l’état de la mobilisation des ressources internes en Guinée. Selon Ansoumane Camara, ce pré diagnostic est en train d’être achevé et sera partagé avec les services concernés pour qu’à partir de cette base la mission puisse se lancer dans l’élaboration de véritable diagnostic, d’abord avec le FMI puisque la primature échange depuis un certain avec le fonds monétaire international pour l’élaboration d’un diagnostic des administrations fiscales.

Pour sa part, le Premier ministre, Chef du Gouvernement a affirmé qu’il y a beaucoup d’espoir avec la MAMRI, parce qu’elle doit relever le défi qui se pose dans la situation macroéconomique de la Guinée, marquée par la faiblesse en matière de taux de pression et la faiblesse des ressources intérieures.

Poursuivant, le Chef du gouvernement a renouvelé toute sa disponibilité à l’équipe avant de dresser sa vision de ce que devrait être la MAMRI et de ce que ne devrait pas être la MAMRI. En particulier, le locataire du palais de la Colombe a insisté sur la nécessité de créer un climat de confiance entre la Mission d’appui à la mobilisation des ressources intérieures et les administrations fiscales et les régies financières de l’État. Il a en particulier dit que la Mission d’appui à la mobilisation des ressources intérieures n’a pas pour rôle de jouer aux gendarmes, car le travail c’est de moderniser les administrations fiscales pour faire en sorte que ce qui est perçu au nom de l’État aille effectivement dans les caisses de l’État, car l’idée ce n’est pas de mobilisé pour mobiliser mais plutôt c’est de mobilisé pour donner les moyens des programmes sociaux pour la réduction de la pauvreté et investir pour l’éducation des enfants conclut-il.

Cellule de communication du gouvernement



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre