MHD bientôt libéré de prison ? Ces éléments qui mettent à mal les « preuves » contre lui

1732

Les avocats du rappeur Eric Dupond-Moretti l’un des meilleurs pénalistes français et Elise Arfi, ne cessent de clamer haut et fort l’innocence de leur client en estimant que la justice s’est basée sur des éléments d’accusations très faibles.

En prison depuis le 17 janvier dernier, Mohamed Sylla est mis en examen pour « homicide involontaire ». Accusé d’avoir participé à une rixe mortelle en juillet 2018, le rappeur de 25 ans pourrait être libéré, en raison d’un dossier jugé fragile.

Depuis son placement en détention provisoire il y a bientôt un an, MHD n’a de cesse de clamer son innocence. Mis en examen dans le cadre d’une affaire d’homicide involontaire, le rappeur de 25 ans est accusé d’avoir participé à une rixe mortelle survenue en juillet 2018, et qui a coûté la vie à un jeune homme de 23 ans. Deux bandes, issues des cités parisiennes des Chaufourniers (19e) et de Grange-aux-Belles (10e) se sont affrontées ce jour-là, et un homme a été poignardé à 22 reprises. Il est décédé de ses blessures quelques heures plus tard. Si l’homme accusé d’avoir asséné la majorité des coups de couteau est en cavale, neuf autres personnes ont été identifiées, mises en examen et placées en détention provisoire.

Parmi elles, le rappeur Mohamed Sylla, plus connu par ses fans sous le pseudonyme MHD. Mais depuis un an, le rappeur, aidé par ses avocats Eric Dupond-Moretti et Elise Arfi, ne cesse de clamer haut et fort son innocence. Confronté à la vidéo de la rixe qui a ôté la vie à Loïc Kamtchouang, MHD affirme selon le JDD « (avoir) mal au cœur » : « C’est triste à voir ». Depuis un an, les enquêteurs affirment reconnaître MHD sur la vidéo grâce à sa coupe de cheveux blonds peroxydé. Mais le rappeur insiste : « On est vingt dans la cité des Chaufourniers à avoir cette coupe à la mode ».

Pour renforcer leurs convictions, les enquêteurs se sont également appuyés sur les vêtements que porte le jeune blond sur la vidéo : il s’agirait d’une tenue Puma que seuls les ambassadeurs de la marque étaient autorisés à porter. MHD en était un. Mais comme l’a souligné Puma depuis, la combinaison blanche baptisée Rebel Hoody est en réalité commercialisée depuis décembre 2017. En bref, n’importe qui peut se la procurer. Surtout, trois témoins déclarent avoir croisé MHD ce soir-là : le rappeur n’était pas habillé d’une combinaison Puma, mais d’un jean et d’un t-shirt blanc.

Une enquête de personnalité élogieuse

Aussi, depuis un an, MHD martèle prêter son bolide à tout son quartier. Des allégations qui ont récemment été confirmées par les relevés GPS de sa Mercedes noire, qui a servi à renverser la victime pendant la rixe. Enfin, la seule personne qui affirmait avoir croisé le rappeur non loin des lieux du drame, et qui se révélait être un ami d’enfance de la victime, est introuvable depuis des mois, et n’a pas assisté aux confrontations auxquelles il était convoqué. Une enquête de personnalité effectuée va à l’encontre des affirmations des enquêteurs, et dresse le portrait d’un « garçon charmant, en des termes étonnamment élogieux » selon le JDD. Alors, MHD va-t-il rester en prison à l’issue de cette première année de détention provisoire ? La réponse dans quelques jours

Avec closermag.fr



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre