Assemblée : Le député uninominal de Labé accuse Kory Kondiano de détournement du denier public (Vidéo)

1567

La corruption, le détournement du denier public ou encore l’amateurisme, sont des maux qui gangrène l’administration guinéenne depuis très longtemps. Mais porter de graves accusations sur la deuxième personnalité politique d’un pays, est un fait rare. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le député uninominal de Labé porte de graves accusations contre son présidente de l’assemblée nationale monsieur Claude Kory Kondiano.

En effet l’honorable Mamadou Cellou Baldé a dans une vidéo que notre rédaction s’est procurée d’un extrait, accusé Kory Kondiano de détournement de sommes colossales. Ce qui rend grave l’accusation, est le fait qu’elle s’est déroulée dans l’hémicycle, devant les députés de l’opposition et de la mouvance et sans que personne ne réagisse. Et depuis, selon nos investigations, aucune plainte n’a été portée contre le député accusateur. Pourtant, dit-on souvent que « celui qui refuse de parler consent »

Le tohu-bohu a commencé par la revendication de leurs primes de session. Un véritable scandale au sein de la deuxième institution politique du pays. Les députés de l’opposition ont un fait scandale pour récupérer leurs primes de session. Pourtant, ils avaient suspendu leur participation à l’assemblée depuis plusieurs mois. Mais cela ne les a pas empêché de faire des revendications dont la manière frôle le ridicule

 Selon le député uninominal de Labé, « un député est spolié de ses avantages quand il est absent à deux sessions consécutives pendant une année : La session des lois et la session budgétaire » a-t-il déclaré avant de porter de graves accusations contre son président. « C’est de cela qu’il est question aujourd’hui, nous allons faire comprendre à Kory Kondiano qu’il ne peut pas continuer à voler l’argent de l’assemblée nationale. Tous les autres postes de dépenses, il est en train de voler, les missions des députés, il est en train de voler. Les missions à l’intérieur et à l’extérieur il est en train de voler. La caisse de souveraineté que lui seul gère de façon opaque. Aujourd’hui encore il se permet de prendre l’argent des députés ce que les gens paient les locations pour leurs maisons, ce que les gens utilisent pour les carburants pour leurs véhicules. C’est ça qu’il est question, il viole carrément la loi » a-t-il conclu devant les micros des journalistes.

Ces accusations pourtant très graves passent sous silence. Or, il s’agit de la deuxième personnalité politique du pays, le dauphin constitutionnel en cas de vacances de pouvoir, le premier représentant du peule. Au regard de la gravité de ces accusations, l’on peut se poser énormément de questions : Pourquoi Kory Kondiano n’a pas porté plainte ? Pourquoi sa famille politique n’a pas réagi ? Même le bouillon Damaro  est resté silencieux. Le député Mamadou Cellou Baldé a-t-il raison ? Les jours à venir nous édifieront

En Action

Ils savent quand même défendre leurs intérêts, mais celui du peuple, NADA

Slået op af Guinée Nondi i Onsdag den 25. december 2019


Administrateur Général