Nicéphore Soglo: Notre mission en Guinée est un marathon plein d’enseignements.

998

Venu en Guinée en compagnie de Goodluck Jonathan(ancien président de la république fédérale du Nigéria ) et d’autres personnes, pour évaluer l’environnement politique et électoral à l’approche des élections législatives de février 2020, et faire des recommandations pour renforcer la confiance des citoyens dans le processus afin d’atténuer les risques de violence en république de Guinée, était une des motivations de cette mission qui a fait quelques jours en Guinée.

Nicéphore Soglo ancien président du Bénin en répondant à Ferdinand GOGOUA affirme qu’ils ont rencontré toutes les composantes de la société guinéenne. De l’opposition en passant par la majorité présidentielle, l’assemblée nationale ou encore la Primature《Notre mission en Guinée à été un marathon plein d’enseignements. Nous sommes venus ici Parce que quand la maison du voisin brûle, on doit aller là-bas. C’est notre travail. On a écouté tout le monde et nous avons conscience maintenant que dans le monde, la 1ère puissance c’est la communication》affirme cet ancien président. De leur rencontre avec la CENI, il dit ceci《Nous les avons écoutés et nous souhaitons comme toute la société guinéenne, tous les voisins, membres de le CEDEAO, c’est qu’il y ait des élections transparentes, démocratiques en Guinée. Et surtout la crainte que les gens ont, c’est que il y’a des lois. Ce que nous souhaitons c’est que les gens ne manipulent pas les textes. Il y a des monarchies ne sont plus de notre temps, c’est tout le problème. La balle est dans le camp évidement du président de la république et également de son opposition. Ce que nous souhaitons, c’est que ces 2 fument le calumêt de la Paix》.
Pour cet ancien président, il ne faut pas faire un procès d’intention au président 《Ce que les gens craignent[un éventuel 3ème mandat] (cela est parfaitement légitime), et le président ne s’est pas prononcé dessus. Est-ce qu’on lui fait un mauvais procès ou pas. Parce qu’on a vu des exemples qui ont fait que les gens ont dit mais on fait une nouvelle constitution, on estime que ce qui est passé avant et on recommence. Ces tours de passe passe personne n’accepte plus ça désormais et je crois que c’est l’un des éléments qui fait marché les gens dans la rue avec les répressions qu’on a vu》.
Les président Nicéphore Soglo et Goodluck Jonathan ont souhaité que leurs venues en Guinée soit une oeuvre utile et que les choses se passent bien et que les élections prochaines se passent bien sans trop d’incidents.



Journaliste, Correspondante à Conakry