Medias: les lauréats du prix de Fodé et Yaguine connus

1119

Pour lutter contre la migration irrégulière, l’Association des Femmes Journalistes (AFJ-Guinée) en partenariat avec l’UNESCO a organisé pour les hommes de media un concours dénommé ‘’prix de Fodé et Yaguine’’.Après le concours de 18 candidats, la structure organisatrice a procédé ce Mardi, 03 décembre 2019 à la proclamation des résultats.

Selon elle, quatre journalistes ont été admis dans les différentes catégories. A savoir, Algassimou Yali bah, d’Espace TV pour la catégorie télé, Ibrahima Timbi Bah de Bonheur FM pour la radio, Maimouna Bangoura pour la presse en ligne et Aboubacar M’mah Soumah pour la presse écrite.

Dans son discours, la coordinatrice de l’Association des Femmes Journalistes (AFJ) a d’abord rendu un vibrant  hommage aux deux adolescents guinéens (Fodé et Yaguine),  qui pour la recherche du bien-être ont périe dans le train d’atterrissage d’un avion.

Selon elle, l’objectif du concours était d’améliorer  la couverture médiatique des questions migratoires, de faire participer les medias dans la sensibilisation des jeunes et des femmes sur les risques migratoires mais aussi de renforcer l’accès de l’opinion publique a l’information par la production de contenue de qualité sur la migration.

Elle a ensuite, souligné que c’est le  manque d’espoir  et d’opportunité  qui  poussent les jeunes à prendre des décisions qui souvent, sont sans issu favorable. « Il est donc de la responsabilité de chacun de nous d’agir à son niveau pour apporter des solutions durables contre ce phénomènes de la migration  irrégulières ». ajoute-t-elle.

Elle a enfin invité les partenaires à donner une suite à ce concours pour offrir à tous les participants l’opportunité de bénéficier  de formation sur le traitement journalistique de la migration.

Pour sa part, le directeur régional de l’UNESCO, Ydo Yao a rappelé que c’est grâce à un projet de son institution lancé  en Guinée, sollicitant  l’Association  des Femmes Journalistes pour être partenaire dans la mise en œuvre, que ce concours a été organisé. « Cela m’amène à rappeler quelques actions que l’UNESCO mène par le monde, en ce qui concerne les medias. Les journalistes et les medias constituent pour l’UNESCO  des partenaires clefs dans  tous que nous faisons », déclare-t-il.



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51