Conakry : 49eme anniversaire de l’agression portugaise de 1970 célébré par le PDG-RDA

1243

22 novembre 1970, 22 novembre 2019 il y a de cela 49 ans que le peuple souverain de Guinée a été agressé par l’impérialisme portugais. A cette occasion,  le PDG RDA a célébré le 49ème anniversaire de l’agression portugaise en Guinée ce vendredi 22 novembre 2019 à Conakry.

Selon le Secrétaire général par intérim du PDG-RDA, Oye Beavogui, cette agression était  préparée et exécutée par les ennemis de la Guinée. « Selon les estimations du gouvernement guinéen 350 morts dont les victimes étrangères et des centaines de blessés côté guinéen. Selon les sources Portugaises, le pays qui était à la tête de cette agression et par la voix du Capitaine Alpoim Almor Calvao, chef des opérations militaires contre la Guinée, l’estimation des victimes est portée a plus de 500 morts et d’important dégâts matériels furent enregistrés », rappelle-t-il.

Face à ce bilan macabre, le Parti Démocratique de Guinée du Rassemblement Démocratique Africain PDG-RDA a inscrit la date du 22 novembre dans les annales de l’histoire de la Guinée et l’a célèbre tous les ans.

Poursuivant, il a précisé cela : « chaque 22 novembre nous on a le devoir de rendre hommage mérité à nos illustres devanciers mais aussi de commémorer la disparition de nos compatriotes qui sont tombés sur le champ de l’immortalité », a-t-il ajouté.

Pour finir, le secrétaire général par intérim regrette un fait. « Il est très regrettable que la journée du 22 novembre qui avait été reconnue par tout le continent comme journée de la souveraineté, ne soit pas célébrée aujourd’hui en Guinée. C’est très regrettable, je pense que le gouvernement guinéen doit longuement réfléchir sur cette question, parce que le 22 novembre n’est pas une date pour le PDG RDA, elle n’est pas pour Paul ni pour pierre, il appartient à toute l’Afrique et au peuple souverain de Guinée », conclut-il.



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51