Kankan: Des femmes de Baranama lancent un cri de Cœur !

1374

Sabadou Baranama est une sous-préfecture relevant de la préfecture de Kankan  et située à 75 km. Dans cette communauté, on pratique diverse activités, dont l’agriculture et la fabrication des tissus traditionnels par la quasi-totalité des femmes.

Mais de nos jours, nombreuses sont ces femmes qui sont confrontées à d’énormes difficultés dans leur différentes activités. Fatoumata Koulibaly est chargée à l’organisation des groupements des femmes de la Sous-préfecture de Sabadou Branama, elle nous explique les difficultés de leur quotidien.

« Les difficultés qu’on rencontre ici, premièrement comme nous évoluons un peu dans la fabrication des tissus traditionnels là, les soucis sont immenses. Il y a d’abord le manque de matériels de travail. Ensuite, quand on finit de travailler, il n’y a personne pour venir acheter nos produits. On ne sait pas comment écouler nos marchandises, il n’y a pas de marché. Pourtant, ces produits ont des dates limites. C’est décourageant ». Poursuivant son allocution elle ajoute « Dans l’agriculture aussi nous souffrons beaucoup, d’abord, il y’ manques cruels des semences  et autres matériels pouvant nous aider à féliciter l’agriculture. Par ici, nous les femmes on s’adonne à l’agriculture mais Sans vous mentir nous   avons d’énormes difficultés»

Quant à Fantoumata Toukara, elle lance un appel auprès du gouvernement et autre personnes de bonne volonté.

« J’en appel à l’aide du gouvernement et d’autres volontaires de venir au village pour toucher du droit à la réalité afin que les choses puisses changer un peu au moins»

Enfin il faut souligner que, malgré l’organisation de ces femmes en groupement elles bénéficient aucun financement de MUFA.

Facely Sanoh depuis kankan



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre