La Russie a organisé cette semaine, le sommet Russie-Afrique où les chefs d’Etats africains ont pris part. Pour le président du parti des démocrates pour l’espoir (PADES), c’est humiliant que tout un continent soit convoqué par un seul pays. Il l’a fait savoir ce samedi, 26 octobre 2019 lors d’un entretien accordé à notre rédaction.
D’abord, Dr Ousmane Kaba, président du PADES a rappelé qu’on a toujours un intérêt dans la coopération avec le monde, pas seulement la Russie. Selon lui, la Guinée comme tous les autres pays doivent coopérer avec tous les sur la base de la réciprocité des avantages. « Franchement, moi je me sens toujours humilié quand l’Afrique est convoquée par un seul pays. Ça commencé avec le sommet France-Afrique, Chine-Afrique, Japon-Afrique, Inde-Afrique, Russie-Afrique, on ne voit nulle part dans le monde où un seul pays convoque tout un continent », a-t-il déploré.
Poursuivant, le fondateur de la première université privée de Guinée s’interroge. Vous ne trouverez pas que c’est humiliant ? On a toujours besoin de coopérer mais je pense que la nouvelle génération ne pourra pas accepter ce que nous nous avons accepté, ce n’est pas normale », ajoute-t-il.
Pour finir, il propose que les africains fassent une bonne politique, une bonne gouvernance chez eux pour développer leur continent. « Je trouve que c’est vraiment humiliant pour nous car on a jamais entendu qu’ils ont convoqué toute l’Amérique latine ou l’Asie par un seul pays », conclut-il.