Guinée : le lancement de la chambre de commerce de l’Union Européenne

1272

Dans le but de renforcer ses activités économiques et commerciales, l’Union Européenne a procédé au lancement de la chambre de commerce en République de Guinée. La cérémonie s’est déroulée ce jeudi, 17 octobre 2019 à Conakry par Josep COLL, premier représentant de cette institution.

Dans son intervention, Josep Coll, responsable de l’union européenne en république de Guinée a rappelé que cette chambre de commerce devrait être lancée depuis longtemps en Guinée. Avant de préciser que l’union européenne a des chambres de commerce dans plusieurs pays africains, notamment l’Afrique occidentale. Il a aussi souligné que l’Europe est le principal investisseur en Afrique dans le monde. « Quand vous regardez les chiffres, les principaux investisseurs sont européens. La principale puissance en termes d’aide économique et développement c’est l’Europe. L’Europe est une puissance commerciale, c’est dans ce domaine que nous sommes le premier partenaire commercial dans la zone, pas seulement en Afrique », déclare-t-il.

De son côté, l’ambassadeur d’Espagne en Guinée se réjouit de la mise en place de cette chambre avant de rappeler qu’il a accompagné l’Union Européenne dans ce projet depuis à ses débuts. « Nous avons accompagné ce projet de l’union européenne depuis. On a participé à toutes les réunions, aux échanges et aux consultations à l’élaboration de cette chambre de commerce. C’est un instrument fondamental pour la promotion des entreprises européennes en Guinée ».

A noter que le gouvernement guinéen était absent à cette cérémonie.



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51