Opposition des Etats-Unis au troisième mandat : Maître Traoré réagit

3007

Les déclarations du Secrétaire d’État américain constituent incontestablement un motif d’encouragement pour le FNDC, le Mouvement « Amoulanfé », les Brassards Rouges et autres plateformes anti 3ème mandat. Même si beaucoup tenteront de minimiser la portée et l’impact de ces déclarations sur des populations guinéennes en grande partie « analphabètes ». Mais il en faudra plus pour faire barrage au projet de changement de constitution. De telles déclarations ne pourront d’ailleurs que galvaniser davantage les « néo-souverainistes » guinéens qui tiendront à montrer à tout prix que la Guinée ne se soumettra pas aux injonctions ou ingérences venant d’un pays étranger.

Il faut se rappeler d’ailleurs les déclarations d’un député de la majorité présidentielle qui disait que la Guinée n’a pas de leçon de démocratie à recevoir de Donald Trump ou celles de M. Makanera qui essaie de retourner les propos du Secrétaire d’État américain en faveur des partisans du changement de constitution au nom de la souveraineté des États.

Ce ne sont pas non plus les publications sur les réseaux sociaux qui feront reculer ces derniers. Si les promoteurs d’une présidence à vie n’ont en face que de telles publications, ils pourraient se frotter déjà les mains car leur victoire serait quasi-certaine. Même si la mobilisation très salutaire des Guinéens vivant à l’Etranger ne sera pas aussi déterminante que celle attendue de ceux qui vivent dans le pays.

En somme, il faudra une mobilisation à l’intérieur même du pays. Croire que la victoire sera obtenue à partir de l’Extérieur ou à travers des propos de diplomates étrangers serait une grave erreur de stratégie. Très peu de diplomates parlent ou agissent au nom des principes démocratiques. Leurs discours et leurs actions sont très prioritairement guidés très souvent  par les intérêts de leurs pays. Le jour où les intérêts de leurs pays seront en jeu, ils n’hésiteront pas à changer de langage. En cas de changement de constitution, ils ne feront qu’en prendre en acte en disant que le peuple de Guinée s’est librement exprimé et qu’il faut respecter son choix afin de préserver la paix et la stabilité. Leurs intérêts en dépendent aussi.

Ils ne les sacrifieront jamais au nom de la démocratie dans un pays étranger. Les Guinéens seront donc les seuls et véritables défenseurs des valeurs et principes démocratiques auxquels ils croient.



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre