Arabie Saoudite: la plus grande installation de traitement du pétrole en feu

1372

La plus grande installation de traitement du pétrole au monde a été touchée par un drone. Les installations d’Abqaiq en Arabie saoudite et le champ pétrolier de Khurais, exploité par la compagnie publique Saudi Aramco, ont été touchés samedi matin, selon le ministère britannique de l’Intérieur. Le bombardement a provoqué un énorme incendie dans l’installation, ce qui pourrait crucialement affecter l’approvisionnement énergétique mondial.

Selon BBC News, près de la moitié de la production pétrolière estimée de l’Arabie Saoudite aurait été affectée par ces attaques. On ignore s’il y a des blessures ou des décès pour le moment . Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré à la télévision qu’ils étaient derrière ces attaques de drones. Ils avaient déjà par le passé , lancé des attaques de drones contre l’Arabie saoudite.

Le porte-parole de l’armée, Yahia Sarie, a déclaré que les Houthis avaient utilisé 10 drones lors de ces attaques. Il a menacé de nouvelles attaques sur le royaume, à moins que l’Arabie Saoudite ne mette fin à la guerre. M. Sarie a déclaré: « La seule option pour le gouvernement saoudien est de cesser de nous attaquer. »

À rappeler que la coalition dirigée par l’Arabie saoudite est engagée dans une bataille au Yémen contre les rebelles Houthis soutenus par l’Iran depuis 2015. Il n’ya pas eu d’impact initial sur les prix mondiaux du pétrole, les marchés ayant été fermés pour le week-end. Le ministre britannique des Affaires étrangères, Andrew Murrison, a déclaré que les attaques étaient « totalement inacceptables » et que « les Houthis doivent cesser de miner la sécurité de l’Arabie saoudite en menaçant des zones civiles et des infrastructures commerciales ».

Le conflit a jusqu’à présent tué des dizaines de milliers de Yéménites et poussé le pays au bord de la famine.



Correspondant en Angleterre