Conakry : l’ouverture des travaux de la 45ème réunion ordinaire de la ZMAO

1743

Ce mardi 20 Août 2019, le Gouvernement Guinéen à travers le ministère de l’Économie et des Finances a officiellement lancé  les travaux de la 45ème  réunion ordinaire de la seconde Zone Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO).

Dans son discours d’ouverture, la secrétaire générale du ministère de l’économie et des finances, Bountouraby Yattara  a rappelé que la Guinée a consenti ces dernières années d’énormes efforts dans  le cadre de la relance de la croissance économique et de la stabilité du cadre macroéconomique.

Selon elle, ces efforts s’inscrivent notamment dans le cadre de la mise en œuvre du plan national du développement économique et social « PNDES 2016-2020 ».

Poursuivant,  elle a précisé que le PNDES vise à opérer une transformation structurelle de l’économie et à promouvoir une croissance forte tout en mettant le pays sur la trajectoire du développement durable dans le but d’améliorer le bien-être des populations. « Il vise également à renforcer la stabilité du cadre macroéconomique », ajoute-t-elle.

Selon elle, la mise en œuvre de ce programme a permis à la Guinée d’enregistrer sur la période 2016 – 2018, un taux de croissance annuel moyen de 8,9 %, dans un contexte marqué par un taux d’inflation inférieur à 10, un déficit budgétaire de moins de 3 % du PIB et un solde de transaction courante soutenable.

Pour finir, elle a précisé que ces évolutions ont positivement impacté le profil de convergence macro-économique de la Guinée qui, depuis 2016 respecte cinq des six critères de la CEDEAO et de la ZMAO.

A noter que tous les pays membres et les différents délégués de la zone Ouest Africaine étaient présent à cette rencontre.



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51