Obtention du passeport biométrique à l’étranger: Entre calvaire et méchanceté

4446

Le passeport est à la fois une pièce d’identité et un document de voyage délivré par un État à ses citoyens. Il  permet  ainsi à son porteur de voyager à l’étranger. Sa délivrance  est un devoir très élémentaire pour un Etat.  Le fait de l’avoir, est un droit pour tout citoyen. Mais depuis le 14 Mai 2014, l’année à laquelle la Guinée a basculé dans la biométrie, l’obtention d’un passeport est devenu un véritable parcours de combattant pour un guinéen de l’étranger.

En France, cette situation devient de plus en plus insupportable, en ce sens que toutes les démarches administratives dans ce pays sont liées à la présentation d’un passeport en cours de validité.

Pire, depuis un moment les autorités guinéennes ne prorogent plus les anciens passeports qui servaient pourtant  de secours à défaut du passeport biométrique. Et la dernière  mission pour l’établissement des passeports date de 2017. Ces situations ont empiré le calvaire des guinéens de France, dans la mesure où la France est un pays structurellement complexe.

Aujourd’hui, la vie de milliers de guinéens vivants en France est « suspendue », faute d’avoir un passeport en cours de validité. Depuis le lancement, il n’y a que quelques missions ponctuelles. Face à cette situation insupportable, la rédaction du site Horizon Guinée a contacté les services consulaires de l’ambassade de Guinée en France afin de tenter de comprendre les raisons du blocage. A

Selon un haut responsable de l’ambassade qui a requis l’anonymat, le blocage se situerait au niveau de la hiérarchie à Conakry. « Depuis Janvier, on attend une équipe pour procéder à l’enrôlement des demandeurs. Mais jusqu’à présent rien. Notre souhait, est d’avoir une machine ici permettant à tous de s’enrôler à tout moment, comme le font les autres ambassades c’est-à-dire Sénégal, Mali et Cote D’Ivoire. Mais ils n’ont pas conscience de ce que cela peut provoquer pour les ressortissants ici. Les gens ne peuvent plus renouveler leurs titres de séjour faute de passeport. Ils peuvent perdre leurs droits à tout moment. Pourtant, ils sont d’une grande aide pour leurs familles en Guinée. » a-t-il déclaré au micro de notre reporter.

En analysant cette déclaration, l’on se rend compte de la volonté des autorités consulaires à doter l’ambassade des moyens permettant l’établissement du passeport sur place. Mais force est de constater que les autorités à Conakry accordent peu d’importance à cette démarche. Cette indifférence plonge des milliers de guinéens dans une galère totale sans oublier les conséquences que cela pourrait entrainer pour les millions de familles qui vivent de l’aide de la diaspora au pays.

Par ailleurs, un étudiant guinéen vivant à Reims a déclaré au micro de notre reporter ses souffrances : « quand j’ai déposais ma demande pour le renouvellement de mon titre de séjour, il restait un mois avant la date d’expiration. Je pensais obtenir mon titre de séjour avant la fin de la validé du passeport. Mais hélas, le renouvellement a pris deux mois. Et depuis mon titre est prêt, mais pour le délivrer il faut un passeport guinéen en cours de validité. Pour l’instant, je n’ai aucun moyen, et j’ai perdu tous mes droits. CMU, mon employeur aussi m’a dit d’arrêter le travail. Imaginez. Aujourd’hui, je suis obligé de squatter chez des amis. C’est difficile. Les autorités doivent nous aider »  a-t-il expliqué

Indifférence, incompétence, méchanceté, affairisme ou encore corruption, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire l’irresponsabilité des autorités guinéennes face cette situation chaotique que vivent les guinéens en France.

A quand la prochaine mission ? Aucune date n’est pour l’instant connue. En attendant que les autorités de Conakry prennent les dispositions pour remédier à cette situation, des milliers de guinéens continuent de souffrir et doivent prendre leur mal en patience.



Administrateur Général